[Avis Livre] Ma raison de vivre Tome 1 de Rebecca Donovan

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan me tentait, même si je me doutais que j’allais finir retourner, émue et pas franchement fraiche comme un gardon. J’ai tentée l’aventure et je ne le regrette pas un instant. Le roman est un vrai coup de coeur. Le genre de récit qui vous marque, ne vous laisse pas indifférent et indemne après la lecture. J’avais prévu mes mouchoirs, un thé, des dragibus et je me suis lancée. Mes yeux ne se sont pas noyés sous les larmes, non pas que je n’ai pas eu de multitudes émotions ou sensations loin de là…

Synopsis:
Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

ma-raison-de-vivre-tome-1-cover-Rebecca-Donovan
Mon avis:
Rebecca Donovan a su me révolter, me donner envie de crier, de forcer les pages et de partir sauver Emma. J’ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises. De très nombreuses reprises. Le sujet de la maltraitance est abordé avec des notes délicates. Les blessures, les coups, les mots frappent en pleine poitrine à chaque page.

L’héroïne Emma Thomas, a un secret. Sous ses airs de jeune fille mignonne, intelligente, lycéenne douée en tout, athlète accomplie, rédactrice en chef du journal, qui se douterait de ce qui se trame derrière la façade parfaite et aux apparences d’adolescente épanouie? Elle cache sa maltraitance et sa mère alcoolique… Pourquoi? Pour partir loin de son quotidien en parvenant à entrer à l’Université. La jeune fille est toujours parvenue à ne rien dévoiler, ni les coups, ni les mauvais traitements. Seulement, l’arrivée dans sa vie d’Evan Mathews bouleverse tout. Le héros renverse le coeur de l’héroïne et du lecteur en même temps. Il cherche à découvrir ce que la carapace et l’attitude d’Emma, cet air mystérieux, cette bulle en dehors des autres. Jusqu’ici, l’unique rayon de soleil était son amie Sara.

Loin du lycée, une fois la porte de son foyer franchie, Emma a soumise à la colère, à la haine, à la violence de sa tante Carol. Plusieurs fois, l’impression de subir les coups, les fêlures de l’héroïne marque l’esprit. Dur. Prenant. Brutal. Dans cet enfer, Ethan prend chaque jour un peu plus de place. J’ai eu envie de prendre Emma dans mes bras, de l’emporter loin, très loin, de l’aimer, de la chérir de lui offrir des arc-en-ciel. J’ai aimé Evan pour l’espoir qu’il traîne avec lui. Le jeune homme séduit et accroche l’attention. La romance se teinte de douceur, d’un voile de bonheur, une porte de sortie dans cette noirceur. Le drame n’est jamais loin.

Mon coeur est mitigé, comment peut-on endurer en silence ce traitement? Comment du haut de ses 17 ans ne peut-on ne pas se rebeller? Ne rien souffler? Le syndrome de l’enfant battu explique pourtant quelques points. La fin accentue encore plus mon ressentiment, ma colère envers certains actes. Des larmes d’incapacités m’ont titillée. D’autre part, pourquoi son bourreau agit ainsi? Pourquoi tant de monstruosité? Quel mystère reste-t-il à lever?

Le premier tome Ma raison de vivre est l’un des plus remarquable, touchant que j’ai pu lire. J’ai fermé le volet en me criant à la frustration de devoir attendre septembre 2015 pour la suite. La situation de la conclusion pousse à s’interroger sur ce qui arrivera dans le deuxième et troisième.

Un remerciement à PKJ pour la découverte.

Ma note:
*Coup de coeur*
9/10

Informations:

  • Titre en français : Ma raison de vivre, Tome 1
  • Titre vo : The Breathing Series, book 1: Reason to Breathe
  • Auteure: Rebecca Donovan
  • Thèmes: Young Adult, Romance, Maltraitance, Amour, Amitié, Violence
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Pages:
  • Prix: 18,90 euros

– Une romance qui sort des sentiers battus et aborde le thème de la violence domestique de manière frontale.
– Tous les titres de la série « Breathing » se sont classés sur les listes de best-sellers de USA Today et du Wall
Street Journal. 670 000 exemplaires vendus aux Etats-Unis !
– La trilogie a été vendue dans 10 pays.
– Il a été annoncé en juillet 2014 que la trilogie serait adaptée en trois films.

2 commentaires sur “[Avis Livre] Ma raison de vivre Tome 1 de Rebecca Donovan

  1. Se présentent énormément d’éléments remarquables ici. Je me trouve merveilleusement enjoué de disséquer votre article. merci énormément et j’ai pleinement hâte de vous lire à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *