[Avis Livre] La Sorcière de Prince Island de Kendall Kulper

• Synopsis:
Avery Roe n’a qu’un seul désir : devenir, après sa grand-mère qui l’a élevée, la prochaine Sorcière de Prince Island, dont le rôle est de protéger les marins. Mais sa mère a choisi pour elle un tout autre destin. Elle l’arrache à sa grand-mère avant qu’elle apprenne le secret des femmes de la famille. Prise au piège de sa mère, Avery ne peut plus utiliser sa magie. Il lui reste tout juste la capacité de deviner, en rêve, ce que l’avenir lui réserve. Des années durant, Avery cherchera à libérer la magie qui sommeille en elle. À seize ans, elle y est plus résolue que jamais. Parce que les habitants ont besoin de sa protection. Parce qu’elle aime Taneh, un séduisant harponneur aux étranges tatouages. Parce que, dans un rêve, elle a vu son propre meurtre. Or, nul ne peut supprimer la Sorcière de l’île de Prince Island…

la-sorciere-de-prince-island-kendall

• Mon avis:
La Sorcière de Prince Island de Kendall Kulper me rend songeuse. Ma lecture reste mitigée. Peut-être par l’inégalité des chapitres, par leur répercussion sur l’attention et l’attrait. Le début demande à s’accrocher vu son rythme… Imaginez en voiture, s’il manquait d’un petit peu de concentration à ma petite personne, je me serai endormie. Et pourtant, un je ne sais quoi m’intriguait, me tenait en éveil. Je suis ressortie du roman avec des bons et des mauvais points. Je me suis sentie partagée. Ballotée entre deux eaux, troublée, capturée par la curiosité du déclencheur des pouvoirs de sorcières de Prince Island et de leur perte. Avery m’a attirée. Sa colère, son caractère, son ressenti, ses émotions se comprennent et donnent envie de voir où toute la situation bloquée va l’emmener. Impossible pour elle, de lancer un sort, elle est maintenue loin des sortilèges par sa mère, comme prisonnière. Son carcan la tue petit à petit. Les sorcières Roe doivent protéger les marins, la jeune fille devrait prendre la succession de sa grand-mère.

Sa relation avec Taneh apporte une amorce différente à la trame, elle emporte les coeurs, les entraînent dans une aventure dont l’issue se devine doucement. Les répétitions ont failli avoir raison de moi, tenir, découvrir si Avery possèdera ses dons fut parfois proche d’une lecture laborieuse. Et pourtant, l’air de rien, j’ai lu le tome en une journée. Je me suis retrouvée prise dans les filets des pêcheurs, de la grand-mère et du pourquoi.

Taneh est le déclencheur. Celui qui bouleversera tout. Son personnage ne possède pas le même traitement que l’héroïne est c’est dommage. Il a une aura séduisante et lumineuse. Un peu plus d’informations aurait été un plus pour apprécier pleinement le héros. Grâce à lui, la pointe de romance adoucit le récit. Elle se pare de papillons dans le coeur. Le jeune homme a un don, une magie différente. Il est comme la flamme pour Avery, il attire, attise la chaleur et déclenche un sentiment qu’elle n’avait jamais éprouvé. Petit à petit, le duo se complète, se dévoile. Parfois peut-être trop lentement… comme si une partie se jouait.

Les mystères se lèvent. Ils chamboulent tout sur leur passage. La magie pourrait s’exprimer mais à quel prix? Tous les sacrifices sont-ils bons à réaliser pour parvenir à ses fins? Pour accéder à ses pouvoirs Avery est-elle prête à tout? Au fil des pages, l’attitude de la mère prend une autre tournure, ses raisons offrent une autre vision de ses actes, peut-être pas si égoïstes qu’ils sembleraient.

La sorcière de Prince Island s’avère surprenant. La fin pourrait déplaire à certains, pourtant, à mes yeux, elle clôt très bien l’histoire d’Avery. La lecture a eu des hauts et des bas. Sous des airs de roman qui mélange les genres fantasy, romance, historique, la psychologie des sorcières opte pour une vision fascinante dénuée d’action (ne vous attendez pas à des sorciers à la Harry Potter… vous risquez d’être déçus). Je pensais connaître plus de frissons, je suis restée un poil sur ma faim.

• Ma note:
7/10
Informations:
• Auteur: Kendall Kulper
• Titre original : Salt & Storm
• Sortie : 4 mars 2015
• Genre: Magie, Sorcières, Young Adult, Fantasy, Amour, Marins
• A partir de 15 ans
• Editeur: BlackMoon Hachette
• Prix: 16 euros en version papier / 10,99 euros en version numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *