[Avis Livre] La Fille Du Faiseur De Rois de Philippa Gregory

Synopsis:
Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l’ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le  » faiseur de rois ». Celui- ci, sans héritier homme, s’est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l’échiquier politique. L’histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l’ennemi. Elle s’en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s’éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d’Henri VII, la Princesse Blanche)… La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l’époque moderne, moment fondateur pour l’État anglais, est ici racontée avec brio par l’une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier.

la-fille-du-faiseur-de-rois-Philippa-Gregory
Mon avis:
Je ne connaissais pas la plume de Philippa Gregory ni sa saga la Guerre des Cousins ou Guerre des Deux-Roses.La fille du faiseur de rois a été une vraie découverte à plusieurs niveaux: auteur, histoire et période. Ici, la trame se penche sur Anne Neville. J’ai été fascinée par sa vie. Littéralement. Je me suis retrouvée plonger dans un univers intrigant, captivant et prenant. J’ai apprécié de suivre la destinée tourmentée de la femme de Richard III. A tous les poins de vue. Anne et Isabelle étaient les seuls enfants de Richard Neville compte de Warwick qui gouvernait dans l’ombre le destin des rois.

L’héroïne est le pion de son père. A 14 ans, elle épouse Richard le frère du Roi. Sa position pousserait à la mettre sur le devant de la scène. Les manigances, les conspirations, les trahisons, les amours et les amitiés à la cour sont dépeints avec force. La jeune fille doit apprendre à aimer ceux qui étaient ses ennemis et se méfier de ses amis. Les apparences sont trompeuses. L’aventure délicate. Philippa Gregory parvient à créer le sentiment d’assister aux événements en remontant dans le temps. L’amour entre Anne et Richard de Plantagenet s’avère émouvant, merveilleux. De la première à la dernière page, le destin de cette grande femme de l’Histoire captive. Tous les ingrédients se posent pour donner naissance à un roman flamboyant: une femme de caractère, à la biographie mouvementée, des hommes assoiffés par le pouvoir… et j’en oublie.

Si vous cherchez un roman historique qui vous transportera dans une autre époque, foncez! Philippa Gregory signe un tome
J’ai refermé le livre avec une petite émotion sur la fin, triste de quitter ce personnage que j’ai appris à aimer malgré ses faiblesses et défauts.

A noter, une adaptation en série télévisée existe sous le nom de The White Queen. Elle reprend trois tomes de la saga de la guerre des Cousins.

Remerciements aux éditions Hugo Roman pour la découverte.

Ma note:
8/10

Informations:
Titre vf : La Princesse Blanche Volume 2, La Fille Du Faiseur De Rois
Titre vo: The Cousin’s War, book 4 : The Kingmaker’s Daughter
Date de parution: 11 juin 2016
Auteure: Philippa Gregory
Traducteur: Collectif
Éditeur: Hugo Roman
Collection: La Princesse Blanche – 2
Roman Historique
Prix: 19,95 euros en version papier / 7,99 euros en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *