[Avis Livre] Je veux un bébé tout de suite Tome 2: l’Echelle de Richter de Juliette Merris

Je veux un bébé tout de suite Tome 2: l’Echelle de Richter de Juliette Merris est un petit bijou sur l’après grossesse. L’arrivée d’un bébé dans un foyer modifie bien des choses. Elle marque un tournant. A nous les nouvelles aventures: couches, nourriture, sommeil… tous les jours réservent leur lot de surprise. Nul parent n’est infaillible, parfait et merveilleux. (du moins si c’est le cas, prévenez moi, je signe direct pour ne pas avoir l’air d’une momie avec 3H de sommeil dans les veines). Etre parent c’est parfois des bonheurs en barre et d’autres des moments durs…

COUV BEBE2

Synopsis: 

Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ?  » Je veux un bébé tout de suite « , c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit. Et quand le bébé arrive, après bien des problèmes, la galère continue. Il y a l’accouchement, un grand moment intense que seule une femme peut connaître, et l’apprentissage (ça, ça se partage) des premiers moments comme le changement de couches, les biberons toutes les quatre heures et les cris non-stops qui vous transforment en pur zombie en trois mois à peine. Je veux un bébé ? Du témoignage vécu drôle et méchant, raconté sans la moindre concession…

Mon avis:

Le ton se pare d’un humour limite cynique par moments. Un humour que j’apprécie. Teinté de petite pointe d’amour, de colère, de sourires, de tristesse et de zombies (dans le sens privation de repos, loque… épouvantail). Car, fini les grasses matinées, bonjour le nombre d’heures en moins au compteur, les marmottes oubliez, votre enfant changera tout sur son passage. La BD fera mouche auprès des parents. Réaliste, parfois trop ou dans la caricature. Jamais réellement méchant, souvent très juste, les planches se succèdent avec un joli fond ironique. Excellente lecture détente, de quoi se ravir des évolutions du couple avec enfants, se consoler ou se dire que nous ne sommes pas seuls. Le vécu se ressent, loin de l’imaginaire, ici, deux parents face à leur bébé, deux êtres qui perdent leur repère, et un enfant qui s’éclate.

Un album savoureux, jubilatoire, drôle, rempli de répliques qui offriront des moments doux, de pauses bienvenues pour les jeunes parents ou futurs parents. (Je finis roder avec les 3 miens.) J’ai particulièrement aimé les planches sur le sommeil. Dormir devient surfait avec les mois qui passent. Mieux vaut en rire qu’en pleurer… et Juliette Merris y parvient très bien. Exit les angoisses, haut les coeurs, tout ira bien. J’ai pris plaisir à lire cette bande dessinée. Presque autant que le premier tome. J’ai souri à de nombreuses reprises. J’ai eu des souvenirs et des fou-rires face à certaines situations.

N’hésitez pas à aller sur le blog de Juliette Merris jeveux1bébé.

Remerciements à Marie pour la découverte.

Ma note:
8/10

Informations:
Auteure: Juliette Merris
Broché: 128 pages
Editeur : Desinge & Hugo & cie
Date de parution: 21 mai 2015
Collection : FACTORY COLLEC
Prix: 14,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *