[Avis] Livre audio: Matilda de Roald Dahl

★Synopsis:★

Tous les parents seraient fiers d’avoir une petite fille comme Matilda: mignonne, gentille et surtout dotée de facultés intellectuelles ahurissantes. Imaginez qu’à cinq ans, elle a déjà lu tout Dickens, tout Hemingway et attaque Steinbeck! Hélas pour Matilda, non seulement elle a pour géniteurs les pires crétins méchants que la terre ait portés, mais en plus Mlle Legourdin, la directrice de son école, est un monstre sadique qui hait les enfants. Heureusement pour elle, il y a Mlle Candy, l’institutrice si douce, si gentille, si jolie…

Emmenés par Chirtian Gonon, les comédiens s’amusent dans ce récit plein d’humour et de grincements de dents!

★Mon avis:★
Matilda est l’un de mes romans favoris de Roald Dahl. Un de ceux qui est à mes yeux une des plus belles pépites de la littérature jeunesse. Je suis tombée sous le charme de cette petite fille éveillée, dévoreuse de livres, adorable, douée en orthographe en mathématique, très discrète. En y réfléchissant, elle me fait penser à ma miniature, à ma petite puce de 7 ans, une vraie petite lumière qui inonde le coeur d’une bouffée de tendresse. Je vous souhaite à tous de rencontrer une merveille de ce genre, elle vous chamboulera à sa façon.

Matilda Verdebois ne rentre pas dans le moule de ses parents, ces derniers préféreraient la voir devant une série télévisée qu’avec un livre à la main. Seule son institutrice Mlle Candy (doux nom de sucrerie) est fière d’elle et la prend sous son aile. Le hic repose sur Mlle Legourdin, la directrice de l’école, pas aimable pour un sou, détestant les enfants, les humiliant quand bon lui semble. Cruelle, méchante, personne ne lui reproche rien. Matilda, elle va réagir…

Le récit se teinte des notes de perfidie et démontre à la perfection le monde des adultes. Les détails des sévices/punitions infligés aux enfants sont détaillés :tirer les oreilles, punir au coin sur un pied, avaler un gâteau au chocolat en entier… Le ton est mordant, féroce. Suivre cette fillette hors du commun, extraordinaire, fantastique s’avère un vrai régal. Petits et grands seront séduits. Douce, avenante, malicieuse, le coeur sur la main, l’héroïne est un vent de fraîcheur dans ce monde brut. Justicière dans l’ombre, Matilda va bousculer les choses.

La lecture réalisée par Christian Gonon, accompagné de 7 autres comédiens (Isabelle de Botton, Anne Canovas, Laetitia Godes, Amélie Gonin, Sarah Haxaire, Sandrine Le Berre, Thierry Pietra) est un plaisir pour les oreilles. Dynamique, entraînante, pleine de peps, de piquants et de cet côté loufoque mordant de Roald Dahl. Car l’humour sort de l’ombre et pousse dans un récit où les grincements de dents se métamorphosent. Laissez-vous porter par les voix des comédiens et l’histoire de Matilda. ic, tout le monde a succombé aux deux.

★ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte ★
matilda-roald-dahl-livre-audio
★Ma note:★
★ 9+/10 ★

★Informations:★
Lu par Christian Gonon et sept comédiens. Texte abrégé
Première parution en 2006
Trad. de l’anglais par Henri Robillot
Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d’écoute : environ 3 heures 20 mn. Nouvelle édition en 2016
sous couverture illustrée par Quentin Blake, 140 x 125 mm
De 7 à 12 ans
Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Romans et récits Jeunesse Catégorie
Prix: 18,90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *