[Avis Livre] 365 activités scientifiques aux éditions Usborne

365 activités scientifiques pour ravir les enfants fans de sciences ou curieux. Ici, j’ai les 3 Moopys fans de sciences. Ils ont sauté de joie en découvrant le cahier. 

365 activites scientifiques usborne

Synopsis:

La science en s’amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.

Construction de structures et étude des formes, principe de l’émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l’équilibre (à l’aide de papillons équilibristes) et bien d’autres choses encore.

Mon avis:
365 activités scientifiques a fait un tabac à la maison. Mes enfants ont littéralement adoré. A peine eu entre les mains, ils ont feuilleté toutes les pages pour dénicher l’expérience qui leur plairait le plus. Chacun des trois ayant des goûts différents, ils ont tous trouvé un écho à leur coeur de scientifique en herbe.

Le recueil regroupe plusieurs activités plus sympathiques les unes que les autres. Un régal à découvrir, à tester et une vraie mine pour s’éveiller au monde. Les explications s’avèrent claires, concises, sans grands mots qui perdraient les miniatures. Direct, décomposé avec des images, des pourquoi, du comment étape par étape, image par image, le choix se décrit sous les yeux des lecteurs petits ou grands.

Idéal pour apprendre en s’amusant, pour se détendre, pour approfondir les sciences proposées en CP… 365 activités scientifiques est une manière agréable d’occuper son temps et de tester à l’aide d’ingrédients facile à trouver: vinaigre, crayon, papier, eau… par exemple des expériences qui feront pâlir d’envie les copains et les épateront. (Ou les soeurs, frères, cousins…)

Le livre a su captiver ici mes 6, 8 et 9 ans 3/4. Chacun sur des sujets variés. Les avions (je suis envahie de planeurs), la chimie… Les thèmes sont passionnants, intéressants et abordés avec un ton ludique très agréables. L’impression d’être grand tout en pouvant s’amuser. L’aide d’un parent ou d’un adulte n’est pas toujours nécessaire pour s’aventurer dans le domaine de la science. Les pas-à-pas permettent de prendre par la main le petit testeur, de l’aiguiller et de lui servir de guide. Tous les niveaux d’expériences sont présents. A nous de faire le tri, d’opter pour l’activité qui nous séduira le plus. Parfois c’est surprenant, remarquable, complexe, et d’autres juste le fruit d’une observation sans grosse difficultés. De quoi ravir petits et grands curieux.

A noter, les couleurs, les illustrations, la tournure des explications sont parfaites pour les 6 ans et plus. Le cahier à spirale offre une manipulation facile, et un transport aisé pour éviter de coincer une page ou d’abimer l’ouvrage.

Merci aux éditions Usborne pour l’exemplaire.

Ma note:
9/10

Informations:

  • Editeur: Usborne
  • Collection : 365 activités
  • Prix : 14.20 €
  • Auteur : Collectif
  • Illustrations : Collectif
  • Pagination : 128 pages
  • Traduction : Renée Chaspoul
  • Rayon : Jeunesse
  • Date de parution: 26/02/2015

Dans la même collection : 365 choses à faire avec papier et carton – 365 choses à dessiner et à peindre – 365 activités pour l’année

2 commentaires sur “[Avis Livre] 365 activités scientifiques aux éditions Usborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *