[Avis] L’incroyable voyage de M. Fogg- Luc Blanvillain

☙Synopsis:☙

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !

☙Mon avis:☙

L’incroyable voyage de M.Fogg entraîne dans un road trip étonnant. Trois adolescents Norah, David et Simon accompagnent leur professeur de français M. Fogg. L’aventure sera au coin de leur route avec de nombreuses émotions et des sourires en barre.

Monsieur Fogg est un personnage hors du commun. Une pépite à lui tout seul, il est l’idéal du professeur que beaucoup aimeraient croiser sur les bancs de l’écoles.  Il a cette verbe, ce talent qui pousse à s’intéresser à sa matière. Il a toujours les bons mots, toujours les bons gestes. Derrière la façade, derrière les inquiétudes pour ses élèves, l’homme cache un énorme chagrin. Fogg dépérit. Fogg est malheureux.

Afin de lui changer les idées, les trois adolescents qui se sont profondément attachés à leur professeur décide de le suivre dans une folle aventure. Norah, David et Simon partent en mission de sauvetage. Une mission extra ordinaire pour redonner du peps, envoyer du soleil et des sourires en barre à cet homme qui leur a fait confiance.

Les trois jeunes ont des caractères bien différents. Norah et Simon vivent une histoire d’amour. L’héroïne doit sa réussite au baccalauréat à M. Fogg, en le suivant dans son voyager, elle souhaite le remercier. Simon, la suite car il est dingue amoureux de la jeune fille. Et David, le dernier du trio, est la plus belle découverte du roman. Au fil de leur périple, les trois évoluent, les trois grandissent, les trois découvrent une raison d’avancer. A travers chacun des jeunes, le lecteur voit un aperçu de l’adolescence avec ses joies et ses peines. Cette période pas si évidente à traverser se dévoile sous nos yeux et touche en plein coeur.

David se confie à M. Fogg, il lui raconte son histoire. Tous les deux se retrouvent dans la tristesse de l’autre. L’amour les a abandonné. Chacun des personnages recherchent du réconfort, du soutien, de l’amour et chacun en trouve un petit bout sur la route. Une très belle aventure s’écrit peu à peu. Les deux se complètent. Ils sont comme deux facettes de la vie, à un âge donné. Ils se savourent avec un infini plaisir.

Au final, L’incroyable voyage de M.Fogg a des côtés proches du récit du Cercle des poètes disparus. M. Fogg m’a fait sourire en Il possède cette magie vibrante, étonnante qui relis les adolescents et leur professeur. Les liens tissés grandissent au fil du road trip, l’attachement pour les personnages aussi. Un roman doux, surprenant, déjanté et un brin idéaliste qui fait du bien au moral. Une petite bulle fraîche et bien sympathique. 

☙ Merci aux éditions Hachette pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8/10🌟

☙Informations:☙

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *