[Avis] Lincoln de Steven Spielberg

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 Lincoln transposé sur grand écran par Spielberg, une partie de moi était très curieuse du rendu. Le film est une fresque politique à un mythe des Etats-Unis. Un personnage qui marqua par ses décisions ses concitoyens. L’homme derrière le Président s’avère fragile au fond. L’histoire est portée brillamment par son casting avec en tête Daniel Day-Lewis remarquablement captivant dans son rôle et Sally Field qui incarne sa femme, donne un aperçu de la folie douce d’une mère. Ils ne sont pas tous seuls à capturer l’attention: Tommy Lee jones, David Strathairn, Joseph Gordon -Levitt, James Spader, Lee Pace et bien d’autres le font avec délices.

Au delà de l’homme politique, de la leçon d’histoire (des petits pré-requis sur le passé américain permettra de ne pas perdre totalement le fil du film), Spielberg offre un visage de l’homme qui était Lincoln, de sa droiture, de sa ferveur, de son idéologie, de cet homme qui souhaitait abolir l’esclavage à tout prix. L’accès à la trame, est réduit, il s’adresse à un public qui s’y connait un tantinet en Histoire. (avec un grand H j’insiste un peu). Les expositions, les conflits et les manigances des partis politiques possèdent néanmoins une étincelle moderne, toujours existante. Lincoln montre la complexité d’un illustre personnage avec ses blessures, ses secrets et ses désirs. Les images sont magnifiques, elles se noient par moments dans des longs discours. Peut-être trop pour être une merveille. J’ai été transportée, tout en restant en retrait. Des coupes, un sentiment d’inclure davantage tous les coeurs des hommes m’auraient rendu beaucoup plus fan du long métrage, pourtant maîtrisé de A à Z avec des acteurs de talents. Trop américainisé pour me parler totalement, dommage, le fond d’histoire pèse un peu trop lourd au final.

Lincoln est 12 nominés aux Oscars 2013.

Note: 8/10

3 Moop raisons de voir Lincoln:

  • Dianel Day-Lewis bluffant
  • belle histoire sur la vie du Président Lincoln
  • les images sombres et lumineuses en même temps

Sortie: 30 janvier 2013/ Distributeur: Twentieth Century Fox France/ Genre: 

Casting: Joseph Gordon-LevittTommy Lee JonesDaniel Day-LewisJackie Earle Haley,James SpaderJared HarrisJohn HawkesLee PaceWalton Goggins

Des vidéos intéressantes à visionner pour en savoir plus:

  • Sur la voie de la liberté (à propos du contexte historique, en plus de la présentation Slideshare disponible ici) : http://goo.gl/O9jvr
  • L’Histoire méconnue (sur la genèse du film) : http://goo.gl/tZbT0

Des informations: (source Allociné)

Adaptation

Secret de tournage sur Lincoln

Lincoln est basé sur le livre de Doris Kearns Goodwin, « Team of Rivals ». Steven Spielberg était déjà en train de travailler sur le biopic du célèbre président quand il a rencontré l’auteur. Le cinéaste lui a confié être en train de travailler sur Lincoln quand Doris lui a annoncé qu’elle venait juste de terminer son livre. Spielberg en reçut une copie. Après avoir lu l’ouvrage, il décida de l’util… Lire la suite

Une équipe qui gagne

Secret de tournage sur Lincoln

Steven Spielberg s’est entouré d’une troupe d’artistes chevronnés qu’il connait bien pour réaliser ce Lincoln. Ainsi, on retrouve Janusz Kaminski à la photographie, Michael Kahn au montage, Rick Carter pour les décors, Joanna Johnston pour les costumes et l’inévitable John Williams à la composition de la musique.

D’autres avis:

 

Un commentaire sur “[Avis] Lincoln de Steven Spielberg

  1. C’est une belle leçon d’histoire avec un parti-pris audacieux parce que nous connaissons mal cette période. Les personnages et acteurs portent le film, qui est un peu compliqué à suivre la première moitié je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *