[Avis] Lili Rose de Ballouard Bruno

Synopsis:
Ouvrier ou joueur de poker, Samir et Xavier vivent au jour le jour. Jeune femme brillante et future mariée, Liza a un avenir tout tracé. Ils et elle se retrouvent par hasard le temps d’un week-end pour un séjour aussi improbable qu’initiatique. Ils lui apprennent à se sentir Russe, font la course en marchant sur les mains, ils la protègent lors de leur confrontation au monde ; mais c’est elle qui leur apprendra ce qu’est véritablement la liberté.

Lili Rose - Affiche

Mon avis:
Lili Rose a le charme des premiers jets. Road movie qui respire l’envie de liberté, qui donne envie de vivre à fond sa vie, de partir à l’aventure et de laisser le quotidien derrière soi. Les maladresses s’effacent par moments. Pour ma part, la perte a été dans la tournure des relations entre Liza, Samir et Xavier. Mon esprit a eu une tendance à bloquer.

Au départ, le duo atypiques de copains avait réussi à me séduire. Les deux marginaux avaient un je ne sais quoi qui attirait le regard et l’attention. Comme des rebelles contre la société, inoffensifs, non violents, juste libre et je m’en foutiste. La rencontre avec une jeune femme bouleverse tout. Au hasard d’une soirée où les deux hommes s’incrustent en souvenir du bon vieux temps partagé sur les bancs de l’école pour l’un deux. Le trio provisoire, opposé, part à l’aventure sur les routes. L’héroïne cherche à fuir son conjoint volage. Le temps d’un week-end les trois destins se croisent. Les sentiments, les désirs, les égarements sont mis en scènes dans un univers quasiment fermé. Comme si une bulle enveloppait les héros. La sensualité de celle qui deviendra Lili Rose transpire l’écran.

Le trio d’acteur est lumineux: Salomé Stevenin, Medhi Dehbi et Bruno Clairefond. Non, définitivement ce qui m’a perdu, m’a laissé sur le chemin, c’est le triangle amoureux. Sans, mon regard aurait été sans doute différent. Je l’avais vu venir. Je partais naïvement peut-être sur une autre facette. Une amitié…

Loin du quotidien, Lili Rose donne la possibilité aux émotions de se libérer du carcan de la société, de sa rigidité. Le temps d’un moment volé, les héros se découvrent dans une fraîcheur déconcertante de palettes de sentiments. Intenses. Perturbantes. Parfois contemplatives. Curieusement, le plaisir demeure de suivre le périple jusqu’au bout de ses trois protagonistes différents. Au contact les uns des autres, les héros notamment Samir semble évoluer, changer et avancer.

Ma note:
6/10

Informations:
Date de sortie: 22 octobre 2014
Durée: 1h30min
Réalisateur: Ballouard Bruno
Distributeur: Zelig Films Distribution
Casting: Salomé Stévenin, Mehdi Dehbi, Bruno Clairefond
Genre: Comédie dramatique , Romance
Nationalité: Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *