[Avis] Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura

Synopsis:

A la mort de son père, Momo, une fillette de onze ans, quitte la ville pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. Momo n’est pas particulièrement heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : « Chère Momo… ».
Que voulait-il vraiment lui dire ?
Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures…

Lettre à Momo - photo

Mon avis:

En 2012, lors d’une séance du Festival: mon premier festival, j’ai pu découvrir A Letter to Momo qui sortira en septembre sous le titre Lettre à Momo.

Lettre à Momo s’avère être un très beau chef d’oeuvre visuel. J’ai été marquée par la qualité du dessin magnifique, un trait de crayon à donner des étoiles dans les yeux. La 2D est un vrai délice pour les sens. Je n’ai pas résisté au charme qui en ressort. Chaque plan est un vrai régal. Je suis restée scotchée dans mon siège devant tant de magie.

Momo e no Tegami ouvre une porte sur un univers intimiste. Une petite plongée dans le monde de Momo. L’héroïne quitte Tokyo pour s’installer sur une petite île après la mort de son père. Ce dernier a laissé une lettre inachevée sur « Chère Momo ». A l’arrivée de sa nouvelle demeure, la jeune fille fait la rencontre de trois esprits (yokai). Devant l’histoire, j’ai plusieurs fois pensé à des films comme Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, des Miyazaki que j’aime énormément. Ici, le merveilleux se rend palpable, les esprits sont ramenés dans un plan plus réaliste dans un sens.

Le rythme du récit est maîtrisé, pas un seul temps mort, l’attention est retenue pendant toute la durée du film. L’ensemble se referme sur un final qui m’a donné envie de pleurer. J’ai eu une boule d’émotions comme devant Princesse Mononoke. Faute aux personnages, aux décors, aux visages, aux détails impressionnants, je me suis attachée à Momo et à ses aventures.

Lettre à Momo est un joli petit bijou. Un ovni, un film d’animation qui m’a séduite. L’oeuvre de Hiroyuki Okiura est un de mes coups de coeur de mon premier festival que je ne pensais pas voir sortir sur grand écran mais en vidéo, foncez vous régalez!!! Il a fait mouche entre son graphisme et son histoire. Un voyage de deux heures que je vous conseille. Foncez en attendant le prochain Ghibli, découvrir un conte qui mérite d’être aimé.

Ma note:

9/10

Plus d’informations:

Sortie: 25 septembre 2013 / Distributeur: Les Films du Préau / Genre: Animation, Drame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *