[Avis] Les soucis d’un Sansoucy, tome 2 : Catastrophe par Yvan de Muy et Jean Morin

★Synopsis:★
Ça fait déjà plus de trente minutes que je tiens la queue de mon chien dans les airs dans l’espoir que ça sorte. Je suis prêt à attraper le tout. Mais monsieur Pot de colle, lui, ne semble pas pressé. Lau a encore perdu son précieux porte-bonheur. En fait, cette fois, Pot de colle l’a avalé. Depuis que le garçon a hérité de cette pierre précieuse, sa vie est plus belle que jamais, mais maintenant qu’elle est perdue dans la tuyauterie de Pot de colle, qu’adviendra-t-il de lui ? Lau préfère ne pas y penser. Pourtant, papa est formel, le porte-bonheur réapparaîtra, il suffit d’être patient…

★Mon avis:★
Il existe des lectures qui vous envoie du baume au coeur avec des milliers de petites notes drôles, la saga des Sansoucy en fait partie. Le tome 1 catastrophe, ou cacastrophe est l’occasion de retrouver le héros rencontré dans la Honte. Si vous avez des minis lecteurs qui rechignent à se plonger dans un roman, vous tenez ici une solution sympathique pour les entraîner dans un univers un peu loufoque et rempli d’actions.

Dès le début, le pauvre Laurent se retrouve englué dans un gouffre, son chien Pot-de-Colle avale son porte-bonheur. Pour le récupérer, le héros surveille les crottes de son animal de compagnie. Seulement, rien ne sera simple. Le récit est un petit régal à lire, simple, frais, bourré d’humour avec des illustrations superbes. Les dessins racontent une version de l’histoire avec une dynamique adorable, une touche décalée, tendre, passionnante. Le mélange des mots et des graphismes offrent un merveilleux duo. L’auteur Yvan de Muy parvient à offrir une trame intéressante du début à la fin. Le jeune lecteur est entraîné dans des instants du quotidien ponctué par moments d’aventures. Un délice qui fera sourire à de nombreuses reprises. Laurent possède un charme et un potentiel d’identification assez fort, il s’avère attachant, mignon et qui pousse à l’apprécier dans les bons et les mauvais moments.

Le tome 1 se penche sur l’amitié de Laurent avec Marie-Pier et Charles-Lee. Avec des mots sans fioritures, les sentiments se posent avec simplicité, des teintes enfantines, douces qui donnent envie de rester plus longtemps avec cette bande de joyeux copains. Ils sont attachants tous à leur manière. Peu importe les situations tendues ou non, les liens demeurent, l’entraide se pare avec humour des aspects pipi-caca. Les excréments prennent une tournure qui saura envoyer un vent de fraîcheur loin du sérieux, du quotidien parfois pas toujours évident des écoliers. Sous le caca du chien, se cache une trame plus profonde. Il suffira de passer sur l’aspect dégoûtant pour les adultes et tordants pour les enfants pour découvrir une histoire au capital amusant indéniable. Un beau moment de lecture à la clé, voilà ce que vous aurez avec Catastrophe. L’enfance avec toute son imagination se déploie sous les yeux de lecteur. Les petits points énoncés donneront une raison supplémentaire de garder le sourire.

Au final, Catastrophe est une belle aventure. Laurent Sansoucy est un héros très agréable, imparfait, mais tellement proche des enfants que l’on peut croiser dans la vie de tous les jours, qu’il marque des points. Un jeune héros sympathique à souhaits, une aventure intéressante, captivante, brillante et remplie d’humour et d’amitiés s’avèrent un vrai régal à dévorer. A glisser dans les idées cadeaux. Messieurs De Muy et Morin signent une saga pleine de peps qui risque d’en faire fondre plus d’un.

★ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ★
les-soucis-dun-sansoucy-tome-2-catastrophe
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Saga Les soucis d’un Sansoucy
Auteur : Yvan de Muy
Illustrateur : Jean Morin
Edition : Slalom
Date de parution : 13 octobre 2016
Genre : roman jeunesse illustré

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *