[Avis] Les p’tites créatrices – Le reportage de Mariam de Mathilde Paris

Synopsis:
Mariam passe quelques jours de vacances chez sa tante, accompagnée de son amie Cathy dans le bush australien. Un défilé s’improvise autour des tenues traditionnelles aborigènes. Mariam etCathy vont y participer en prenant les photos des mannequins et en réalisant le reportage complet…
Les p'tites créatrices - Le reportage de Mariam

Mon avis:
Les p’tites créatrices – Le reportage de Mariam de Mathilde Paris s’adresse à des lecteurs en herbe qui sont à l’aise avec les mots. La lecture dès 7 ans séduira les CE1 qui se débrouillent comme des grands mais n’en sont pas encore totalement. Petit dépaysement au départ, un peu déroutant peut-être pour un enfant. Je le constate avec ma presque 7 ans. Elle a cherché à savoir qui était qui. Un petit récapitulatif aurait peut-être été un plus. Surtout que je n’ai pas trouvé de mention de numéro de tome. Après, ça ne dérange pas la découverte. Le plaisir de suivre les deux petites filles Mariam et Cathy demeure. Un voyage qui nous emmène en Australie, dans le bush, qui nous offre une jolie évasion.

Le style de Mathilde Paris s’avère fluide, délicieux à suivre, agréable et à la portée de son public. (J’ai souri en voyant ma fille le dévorer tranquillement en commentant les actions des deux meilleures amies). Mariam entraîne son lecteur dans un défilé de mode. Le thème de l’amitié, l’entraide, les découvertes du monde sont bien mis en avant. Les illustrations douces, colorées et magnifiques, je dois le dire accompagnent à la perfection les mots. Les deux jeunes héroïnes réservent des surprises, talentueuses, intelligentes, courageuses, et au coeur en or. Et si cela ne suffit pas pour craquer, la délicieuse rencontre avec un Koala devrait convaincre les récalcitrants. Le récit est drôle, émouvant, mignon, tout sucré et charmant. Le coup de coeur est là. Au programme des sourires, des émotions, des rires.

Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour la découverte.

Ma note:
9/10
Coup de coeur.

Informations:
Auteure: Mathilde Paris
Illustratrice: Shiilia
64 pages
Editeur : Auzou
Date de parution: 10 septembre 2015
Collection : Pas à pas
Prix: 5,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *