[Avis] Les petits malheurs de Emily Sparkes, tome 1 : Meilleures ennemies par Ruth Fitzgerald

☙Synopsis:☙
Emily a vraiment la poisse. Ses parents ont décidé d’avoir un nouveau bébé et sa meilleure amie a déménagé dans un coin paumé. Pire encore : lors du voyage scolaire, elle risque de se retrouver à côté de Gavin-Dégueu, le garçon le plus dégoûtant de l’école ! Heureusement, une nouvelle, Chloe, une fille super glamour, débarque dans sa classe. Il faut à tout prix qu’elle devienne sa nouvelle amie, avant que Zuzanna, sa pire ennemie, ne lui mette le grappin dessus.. Mais la fille la plus chic de la classe n’est vraiment pas facile à satisfaire. Alors pour se lier avec elle, Emily tente tout… jusqu’à la catastrophe !

☙Mon avis:☙
Lecture en commun avec ma miniature de 8 ans 1/2. Ma petite dévoreuse a un appétit livresque assez impressionnant. Entre deux aventures auprès de Meg Cabot et ses héroïnes, nous nous sommes penchées sur le premier tome de la saga de Ruth Fitzgerald: Les petits malheurs de Emily Sparkes. Je voulais voir le regard d’un enfant sur Emily 11 ans. J’en suis loin de cet âge et je n’ai pas forcément le même avis sur les actions réalisées à cette période (où je les oublié pour des préoccupations plus adultes).

Emily est juste une vraie pépite. Elle a le don de faire naître une multitude de sourires dans son sillage. Son univers crie le réalisme, il est passionnant, imparfait, drôle et pétillant. C’est comme aller à la rencontre d’un membre de sa famille, doux et étrange à la fois. Le jeune héroïne a un charme qui ravit le coeur. Il m’a séduite et ma mini aussi. Comme mon grand de 12 ans qui en nous voyant rire a été intriguée et a décidé de le lire pour voir ce qui pouvait nous attirer autant dans cette petite bulle rose. Nous avons tous lu une petite découverte sympathique, rigolote, pleine d’émotions.

Ruth Fitzgerald installe avec les Meilleures ennemies des tranches de vie. Elle place les pièces pour rencontrer Emily son personnage principal. La route croise celle d’une nouvelle qui souffle un vent de fraicheur glamour dans sa classe. Elle rêve de devenir son amie. Seulement, sur son chemin, la méchante Zuzanna risque de l’empêcher de mener à bien une relation. Dès les premiers regards, le coeur se gonfle devant Emily. Il se prend d’affection pour cette petite fille qui tente tout pour arriver à séduite cette fille chic, classe et particulière qu’est Chloe. Emily pourrait être n’importe votre soeur, votre voisine, cette petite de 11 ans que vous croisez, elle possède un je ne sais quoi qui retient l’attention.

A noter, les mignonnes illustrations qui ponctuent le roman sont justes adorables. Elles accompagnent à merveilles le côté sucré, drôle du quotidien de Emily. Sous des airs de douceur, le roman s’avère superbe. Il cache de jolis sujets et permet de se détendre tout en se reconnaissant pour les pré-adolescents dans cette héroïne qui a du mal à trouver comment obtenir l’amitié d’une nouvelle personne. Zuzanna intrigue. Et quand toutes les pièces sont dévoilées, tout se comprend avec une simplicité désarmante.

Au final, Meilleures ennemies apporte son lot de bonheur. Le récit divertit et entraîne dans un enchaînement les plus hilarants les uns que les autres. Puis Emily pose un regard étonnant sur son statut de grande soeur en devenir. Foncez si vous aimez les histoires pétillantes, fraîches et mignonnes comme tout. Une fois dedans votre 8 ans et plus ne pourra pas décrocher de sa lecture. (Mais le charme agit aussi sur les plus grands avec une nostalgie douce).

Avis des Moopys:
Ma 8 ans 1/2: « Emily est une héroïne douce, drôle, loufoque, elle a tout pour retenir l’attention. Le roman cache des moments hilarants. Je suis sous le charme.  »

☙ Merci aux éditions Dreamland pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8+/10🌟

☙Informations:☙
Titre original : Emily Sparkes and the friendship fiasco (2017)
Auteure: Ruth Fitzgerald
Date de parution: 26 avril 2017
Editions Dreamland
La page Facebook Dreamland: https://www.facebook.com/EditionsDreamland/?hc_ref=PAGES_TIMELINE
Prix: 11,95 €
256 pages
ISBN : 978-2-37740-003-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *