[Avis] Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru par Benoit Grelaud

☙Synopsis:☙

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ? Les Koboltz vont-ils arriver à temps pour stopper les humains et préserver la planète ? Entre aventure, maladresse et sentiments, Tammpo et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreux obstacles.

☙Mon avis:☙
Les Koboltz plongent les enfants dans un univers riche qui touche du doigt l’écologie et de protection de la nature sur un ton parfait pour son public. Les mots sont illustrés par des dessins de Sylvain Even aux couleurs magnifiques et aux traits somptueux. Ils offrent une immersion dans le récit et permettent de guider l’imaginaire.

En découvrant le roman, j’ai eu une grosse pensée pour le monde d’Arrietty le petit monde des chapadeurs

[Avis] Arrietty le petit monde des chapardeurs


mais aussi à celui des Minipouss et des Fraggle Rock (oui là je vous ai perdu je pense, tout un pan de mon enfance). J’ai souri de nostalgie.

Fraggle Rock GIF - Find & Share on GIPHY
Je vais vous expliquer pourquoi. Le narrateur raconte son enfance et ses échanges avec les Koboltz. Car Mission Uluru pousse les portes de défenseurs miniatures, ils souhaitent protéger la planète du haut de leur 8 cm de haut. Le mélange roman et graphisme rend captivant la trame. Le peuple se dévoile petit à petit. Je regrette par moments les inégalités. L’attention des enfants variera selon leurs atomes avec les événements. Le style poétique pourra en déconcerter. Dans ma fratrie, tous n’ont pas accroché. Pourtant, il parvient à lier habilement conte, récit fictif et documentation tout en rendant attachants ses héros miniatures.

Les Koboltz séduisent. Ils sont le gros atout de cette saga. Comme le ton, ils servent de messagers pour aborder l’écologie et les sciences. Brillants, malins, amusants et un poil gourmands, les petits êtres s’avèrent une très jolie surprise. Voilà pourquoi j’ai pensé aux MiniPouss et aux autres oeuvres que j’ai cité. Le sourire s’installe et ne part jamais vraiment loin.

Dans Mission Uluru, les Koboltz doivent sauver une des leurs. Pour y parvenir, ils devront faire équipe avec les humains. Ces créatures qui sont à l’origine du drame qui leur a ôté leur famille. A aucun moment, l’auteur prend les jeunes pour des idiots, il les guide, les installe dans un récit passionnant. Les détails, les descriptions, les explications les aident, les orientent dans un ballet qui réussit à réunir action, émotions et humour. La magie opère. Mon regard d’adulte a vibré. Et celui de mes enfants aussi. Nous avons chacun ressenti à des moments différents des surprises. Les rebondissements parviennent à être originaux selon celui qui les découvrent.

Au final, les Koboltz sont attachants, énergiques, imparfaits, drôles et adorables. Ils marquent l’esprit l’air de rien. Ils soufflent un vent de tolérance et une grosse bouffée fraîche signée par un duo décapant et efficace Benoit Grelaud et Sylvain Even. Une manière originale de traiter du recyclage, des dégâts de l’homme sur la nature et de proposer des solutions… se cache dans ce premier tome. Une pincée de magie, une pincée d’amitié, une pincée de je ne sais quoi et le charme agit. A voir si les prochaines aventures seront aussi dynamiques et plaisantes à suivre. 

 

☙ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8/10🌟

Cbc GIF - Find & Share on GIPHY

coration: underline; »>☙Informations:☙
Auteur: Benoit Grelaud
Illustrateur: Sylvain Even
Editions Slalom
192 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Date de parution: 24 mai 2017
Collection : HORS COLLECTION
Prix: 12,90 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *