[Avis] Les Intrigantes, tome 3 : Jalouses de Christine Féret-Fleury

★Synopsis:★

De retour à Paris, Rouge subit les foudres et la rancune tenace de Claude de Chinelle. La voilà jetée en pâture à ce que la capitale compte de plus vil, affublée d’une tenue aussi extravagante qu’indécente. Pour pouvoir obtenir une nuit en sa compagnie, tous se sont précipités à la mise aux enchères de Rouge improvisée dans le Salon Jaune. Et tous ont perdu face à un homme qui cachait son visage derrière un masque. Qui est donc cet homme mystérieux et richissime que nul n’a jamais vu à la cour ? Chacun donnerait cher pour le savoir. Surtout Philippe de Saint-Agrève et Élise de La Valle : la passion de l’un à l’égard de Rouge n’égale que la jalousie sans bornes de l’autre…

★Mon avis:★

Attention, risques de spoilers, le deuxième tome m’avait surprise par son alliance étonnante entre Rouge et Elise. Jalouses a su combler les petits points qui me dérangeaient dans le précédent. Il a presque réussi à détrôner Rivales dans mon coeur. L’histoire se pare d’un manteau de révélations et de rebondissements. Le lecteur est happé dans l’univers de la cour de Versailles du début à la fin. L’auteure pose les réponses à toutes les interrogations soulevés au fil du temps. Les mystères se lèvent. Les manipulations, les complots trouvent leur résolution.

Si vous cherchez une lecture prenante, qui vous embarque dans un monde passionnant, vous avez frappé à la bonne porte. Le protagonistes seront vous emportez avec brio dans un assemblage d’événements qui tient en haleine, fait palpiter le coeur. Rouge est en mauvaise posture, vendue aux enchères, elle qui croyait pouvoir compter sur son bienfaiteur De Chinelle, ne doit compter que sur elle pour s’en sortir. Du moins, jusqu’à l’intervention d’un homme masqué qui débourse une somme faramineuse pour lui venir en aide. Son identité reste un secret. Qui est-t-il? Pourquoi intervient-il? Et quelles ombres ou bonheurs attendent Rouge au tournant?

L’envers de la Cours s’avère fascinant. Chaque âme semble prendre un malin plaisir à offrir deux visages au monde, un pour la bienséance et un plus corrompue, malfaisant dans l’obscurité des alcôves. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Rouge m’a davantage séduite dans ce tome. Toujours forte, un joli mélange dynamique et touchant. Sa mission est tout pour elle, parvenir à la mener à bien est son seul but. Retrouver la grande rivale Elise s’avère délicieux. C’est typiquement le genre de personnage que j’aime, un de ceux qui sait se faire détester et aimer en même temps. Vous savez le méchant perfide qui pourtant vous marque? Elle en est un. Sous ses airs de garce, les apparences cachent un coeur vulnérable, humain, avec des sentiments, seulement ils se noient. Carmen se démarque aussi. J’ai eu envie de la secouer.

Les Intrigantes, tome 3 - Jalouses

La saga les intrigantes parvient à maintenir l’attention pendant toute sa lecture. L’auteure habilement des pistes, pousse à s’interroger, à se questionner sur les actions des uns et des autres. Les ficelles tirées dans l’ombre placent la jalousie des jeunes filles de la Cours dans un axe original, captivant. Chaque personnage a une raison d’agir, de mettre en échec un autre, les pièces se posent et se comprennent enfin. L’histoire de Rouge se lie remarquablement avec l’affaire des poisons. Tout s’imbrique pour le plus grand plaisir du lecteur. Le côté historique s’en ressort avec une approche décalée, intéressante.

Au final, Christine Féret-Fleury signe un troisième tome plaisant, il offre cette dose d’historique propice à une évasion palpitante. Les personnages entraînent dans leurs aventures avec talent. C’était un régal de suivre Rouge et les autres.

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8+/10 ★

★Informations:★
Avis du tome 1: Rivales
Avis du tome 2 Secrètes
Auteure: Christine Féret-Fleury
Thèmes: Roman historique, Young Adult, Versailles
240 pages
Editions Hachette Romans
Date de parution: 25 mai 2016
Collection : Hors-séries
Prix: 15,90 euros
Disponible en numérique: Oui.

★ Biographie de l’auteur ★
Christine Féret-Fleury a fait ses gammes d’éditrice aux éditions Gallimard jeunesse. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse chez Flammarion, suivi en 1999 par un roman « adulte » édité par Arléa. Depuis, elle a écrit une soixantaine d’autres titres et se consacre principalement à l’écriture.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *