[Avis] Les Grandes espèrances de David Lean

Un jour qu’il se rend sur la tombe de ses parents, Pip vient en aide à un évadé en volant de la nourriture chez ses tuteurs. Quelque temps plus tard, le garçon est conduit dans une étrange demeure où le temps semble s’être arrêté. Il y rencontre une sinistre vieille dame et sa jeune protégée, Estella, qui le fascine. Ces événements changeront à jamais la destinée de Pip…

Les grandes espérances sont un roman de Charles Dickens, une des histoires les plus émouvantes de mes lectures adolescentes. J’avais souvenir de l’adaptation de David Lean, un souvenir nostalgique comme des bulles de savons, comme les madeleines du mercredi enfants. Les décors donnent une touche fantastique au conte, la photographie divine, les personnages, tous les éléments sont réunis pour attirer le regard. J’ai redécouvert l’oeuvre à l’occasion de la sortie en DVD du film de 1946. Le noir et blanc apporte une profondeur aux sentiments, un ressenti qui nous engloble comme pour nous pousser encore plus dans l’histoire de cet orphelin Pip qui deviendra un grand homme. L’atmosphère irréelle d’une autre lieu, d’une autre siècle m’a séduite, elle est omni-présente, sans être effrayante, elle permet de poser une critique de la société, les vraies valeurs sont au delà de l’argent et de la condition.

Un vieux film comme je les aime, David Lean a réussi à poser en image les aventures de Pip, il offre du rêve. Si le cinéma pouvait encore apporter de si jolis voyages dans les contes, je prendrais le ticket tout de suite.

Attention seule la VO est disponible contrairement à la jaquette du DVD.

Note: 9/10

Sortie le 20 novembre 2012 / Distribué par Carlotta Films- Filmédia / Genre: Drame

Secrets de tournage Les Grandes espérances

Adepte de Dickens

Les Grandes Espérances est une adaptation du célèbre roman de Charles Dickens. Deux ans plus tard, David Lean transposera sur grand écran un autre écrit de l’auteur anglais, non moins fameux : Oliver Twist.

Cure de jouvence

John Mills interprète le personnage de Pip entre 18 et 25 ans. Au moment du tournage, l’acteur était en réalité âgé… de 38 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *