[Avis] Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Okami kodomo no ame to yuki)

Synopsis:

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

Les Enfants Loups, Ame & Yuki - Affiche

Mon avis:

Les enfants Loups Ame & Yuki m’ont conquise littéralement. J’ai eu un coeur gros devant le film. J’en menais pas large dans la salle de cinéma en août dernier lors de la projection. L’oeuvre de  est un grand film. L’histoire s’avère bouleversante, tendre, magnifique et magique. C’est l’un des plus beaux animés que j’ai pu voir ces derniers mois. Un qui vous retourne, vous touche et vous séduit. Il a su me captiver par ses divers thèmes, par sa douceur de traits crayonnés, par ses personnages, par la force des sentiments. Devant nous, un amour prend vie avec une rencontre de deux êtres de mondes différents. La maternité, l’adversité qui oblige une femme à éléver seule ses enfants, l’éducation de miniatures hors normes, le don de soi, le bonheur et la capacité à se dépasser pour rendre heureux sa progéniture, réussir à la laisser choisir sa destinée même si elle peut se tromper… Plusieurs facteurs qui m’ont émue, pris dans un engrenage, dans une spirale merveilleuse. Mes yeux ont savouré chaque image, mes oreilles chaque note. J’ai eu des frissons. J’ai aimé les questions sous-entendues, et les rencontres. Je pense que même sans avoir d’enfants, la délicatesse du choix de l’héroïne et des deux enfants Ame et Yuki attire.

Le voyage qui se dessine est poétique, remuant et magique. La famille offre un visage sincère, fantastique et hors du commun. Le surnaturel avec les loups accentue simplement les qualités et les défauts des hommes. Les Moopys ont été émus aux larmes devant. Ils ont aimé, à un point que les mots leur manquaient à la fin. Ils étaient surchargés par l’émotion. L’histoire est efficace, bluffante d’amour, elle montre une mère capable de s’accrocher et de se dépasser dans un Japon rural. Le conte se pare d’un somptueux décor, de traits élégants, raffinés, d’un humour et d’une intelligence qui permet de donner naissance à une leçon de vie qui marque. Hana, Ame et Yuki prennent leur envol avec talents.

J’ai pu découvrir le superbe coffret DVD avec le volume 1 du manga avec chara-design de Yoshiki Sadamoto. Mon petit bémol est sur l’emballage, un peu délicat en carton. A noter, en même temps que la sortie DVD/Blu-Ray Kazé propose en simultanée deux adaptations des Enfants Loups, Ame & Yuki  en roman et en manga.

Le roman a été écrit par Mamoru Hosoda, qui a lui même intégralement retravaillé son scénario pour l’adapter en un roman de 320 pages qui revient avec tendresse sur l’histoire d’Ame, Yuki et leur mère Hana.

Ma note: 9/10

Plus d’informations:

Genre: Animation , Fantastique

Sortie DVD et Blu-Ray le 5 juin 2013 chez Kaze

Public: à partir de 6 ans, ma mini de 4 ans a néanmoins adoré la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *