[Avis] Les Deux Gredins de Roald Dahl

★Synopsis:★

«Pour se venger du coup des vers de terre dans les spaghetti, compère Gredin décida de jouer un tour particulièrement diabolique à commère Gredin.»

Compère Gredin est un homme répugnant, sa barbe est pleine de vieux cornflakes et de restes de sardines.
Commère Gredin est une affreuse sorcière avec un œil de verre. Ils forment un couple épouvantable que vous ne voudriez jamais croiser. Dans leur jardin, ils ont enfermé le signe Bob l’Acrobate et sa famille dans une cage. Mais plus pour longtemps: les signes ont décidé de piéger les horribles Gredins une bonne fois pour toutes…

★Mon avis:★
Les deux gredins s’avère être un petit roman très court, sympathique et drôle à souhait. Il met en scènes deux horribles personnages: Compère et Commère. Deux êtres ignobles, vieux, laids comme des poux, bêtes comme des pieds. Ils passent leur journée à s’ennuyer mutuellement. Les pires bêtises les rendent heureux. Le couple est juste divin tellement il est méchant. A croire que la potion maléfique les a vu naître. Roald Dhal dépeint des personnages haut en couleur, terriblement cruel. Les illustrations de Quentin Blake accentuent avec brio toute cette folie hilarante.

Les blagues énoncées plairont aux lecteurs en herbe. Elles risquent même de fournir à leur imagination encore plus de moyens d’embêter leur copains, frères, soeurs… L’écriture dynamique, est très agréable à suivre. Les chapitres courts permettent de les lire dès 7 ans je dirai. Ma puce qui a cet âge était pliée en deux en découvrant l’aventure de ses deux héros peu conventionnels. Le sourire sur son visage était lumineux. Depuis le temps que Deuze, 9 ans lui narre toute la magie de Dahl, elle a succombé à son charme.

Les deux gredins est un pur délice. Horripilant. Fou. Dingue. Tordant. Dans la lignée pure de Dahl, un petit bonheur à lire, un petit bonbon acidulé à mettre dans toutes les mains. Un roman court qui saura pousser le jeune lecteur à le dévorer en un rien de temps. Une initiation à l’humour noire parfaite pour les enfants. 

★ Merci aux éditions Folio Junior
pour cette découverte ★
les-deux-gredins-de-roald-dahl
★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Auteur: Roald Dahl
Date de parution: 16 juin 2016
De 9 à 13 ans
Editions Folio Junior
Thèmes : Bêtises, Humour, Hygiène, Peur, Vieillesse
Catégorie : Romans & nouvelles, Romans-humour
Prix : 5,70 €
Illustrateur: Quentin Blake
Traduit (anglais) par : Marie-Raymond Farré
Collection: Folio Junior – N°141

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *