[Avis] Les Crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau

★Synopsis:★

« Je m’appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – une année détestable pour le Bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances – et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… Seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes. » Une comédie romantique survitaminée, alternant anecdotes hilarantes et portraits irrésistibles. Marion possède l’humour de Bridget Jones et le charisme de Carrie Bradshaw.

★Mon avis:★
Les Crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau est un roman qui m’a attirée par son titre et sa couverture. Et j’avoue, j’ai souri bêtement rien que devant ces deux points. Je me suis lancée dans ma lecture sans résister. J’ai découvert une pile d’anedoctes drôles et une quête d’un homme parfait.

Marion, trentenaire cherche l’homme de sa vie. Elle le guette dans chacun des spécimens qui croise sa route. Si tout était simple, d’un simple regard, la perle rare serait trouvé. (Le récit serait bouclé rapidement, et le charme du roman ne serait plus là en même temps). Marion Michau a un style sympathique, fluide, addictif, rempli de notes d’humour qui m’a emportée du début à la fin dans ce souhait de trouver chaussure à son pied. Je me suis retrouvée à sourire, à souffler, à rigoler, à lever les yeux au ciel, à éprouver plusieurs sentiments, à vouloir savoir si l’héroïne finirait par avoir sa crevette.

Marion est typiquement le genre de personnage qui me laisse un petit goût étrange sur la rétine. Parfois j’ai eu envie de l’étrangler. Parfois j’ai eu envie de l’aimer, de lui offrir mon amitié. Parfois l’exaspération était trop prononcée. Pourtant, je me suis prise d’affection pour elle avec ses qualités et ses défauts. Malgré ses réactions parfois disproportionnées, ses éclats, elle m’a conquise. Un mélange agaçant et séduisant. Et j’ai surtout eu un énorme coup de coeur pour Adrien. Un petit bonheur caché dans les pages. Une petite merveille qu’il faut découvrir et rencontrer. L’auteure semble avoir couché l’homme parfait sur le papier. A travers ses déboires amoureux, Michau narre un récit pétillant, qui souffle un petit vent à la Bridget Jones et à la dynamique qui semble faire des clins d’oeil à la série Sex on the City (le ton cru le rappelle très très souvent). Un savoureux mélange qui détend, enlève la morosité en offrant un délicieux moment d’évasion.

Au final, un roman mignon, frais, parfait pour se poser. Marion Michau signe un chick-lit à l’ambiance jeune, dynamique, original, qui laisse un petit doute jusqu’au point final. La quête de Marion emporte dans des péripéties drôles, captivantes et qui pourront trouver échos dans certaines vies amoureuses.

★ Merci aux éditions J’ai Lu pour ce SP ★
les-crevettes-ont-le-coeur-dans-la-tete-marion-michau
★Ma note:★
★ 9/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
304 pages
Editions 84
Date de parution: 13 juillet 2016
Collection : J’ai lu
Prix: 7,10 euros
Disponible en numérique: Oui
Thèmes: Humour, Romance, Chick lit

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

1 commentaire sur “[Avis] Les Crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *