[Avis] Les contes de Tinga Tinga volume 1: pourquoi l’éléphant a une trompe

Les contes Tinga Tinga est un coup de coeur. J’ai découvert le volume 1 des dessins animés avec plaisir. C’est le fruit du travail d’une équipe africaine, une première oeuvre pleine de charmes. Sur fond de jungle, un petit singe rouge explique aux enfants de 3 à 6 ans les origines des animaux de la savane. Les contes prennent vie d’une manière colorée, tendre, drôle et passionnante. Les histoires courtes, 12 minutes par conte, séduisent par leur ton souriant et entraînant. Chaque épisode raconte les aventures d’un animal, il met à jour les mystères du pourquoi l’éléphant a une trompe, pourquoi le serpent n’a pas de pattes, pourquoi l’hippopotame vit dans l’eau, pourquoi la poule picore le sol… Souvent, la même équipe de personnages revient, une dizaine d’animaux sont récurrents. Une façon de ne pas perdre les enfants. Le narrateur demeure toujours le singe rouge, un peu loufoque. Des chansons agrémentent les légendes.

Pourquoi l'éléphant a une trompe?

Synopsis: Les contes de Tinga Tinga sont inspirés de contes traditionnels africains sur les animaux et de l’art de Tanzanie Tingatinga. Il y a bien longtemps, Eléphant n’avait pas de nez et sentait terriblement mauvais. Tous les animaux de Tinga Tinga se moquaient de lui ! Jusqu’au jour où il s’endormit près de la mare…

Les récits qui prennent vie captives. Ils suivent la même logique à chaque fois: une question, une réponse et une chanson. Le langage employé est simple. Les doubleurs ont une pointe d’accent qui sent bon l’Afrique et pousse à voyager au coeur des lions, singes, crapaud, tortues et autres. J’avoue que je me suis retrouvée à m’installer confortablement avec mes Moopys pour regarder les 8 épisodes présents sur le volume 1. Je ne m’attendais pas à rentrer autant dans le style pictural naif, à vouloir connaître le pourquoi du comment de la girafe au long cou, aux yeux gagnés du serpent et j’en oublie. Ne cherchez pas une logique dans les explications, profitez simplement des dessins. Laissez parler votre imaginaire et rêver du pourquoi du comment des origines de la trompe de l’Eléphant.

3Moop raisons de voir Les contes de Tinga Tinga:

  • Des contes originaux colorés
  • Chaque animal a un problème qui se retrouve résolu
  • Des formats courts captivants

Un éléphant ça trompe énormément

Éditeur : Universal Pictures
Distributeur : Universal StudioCanal Vidéo
Nombre d’épisodes : 6
Durée d’un épisode: 12 minutes
Date de sortie en France : 14 février 2012

Prix: 9,99euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *