[Avis Lecture] Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder

Synopsis:

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder cover

Mon avis:

Le roman de Wendy Wunder renferme de bien jolies choses. Il a en son sein mille petite facettes qui le rendent captivant. Son accroche en début de chapitre, ce simple mot parfois qui résume ce qui attend les héroïnes est appréciable. La transmission du lâcher prise, du rôle des deux meilleures amies s’avèrent extrêmement prenant. Zoé apprend à Hannah à vivre, à se laisser aller. Zoé, malade, Zoé touchée par une maladie mentale, retient l’attention pour ne plus jamais la quitter. Elle est magnifique, simple et complexe à la fois. Elle marque des points à chacune des petites découvertes que Wendy Wunder ponctuent le livre. Toutes ces choses qui nous échappent est avant tout une superbe ode à l’amitié, avec toutes ses qualités ou ses défauts, un ami c’est l’un des plus merveilleux cadeaux de l’existence. Un petit kinder surprise humain, intense, pas toujours évident à comprendre. Hannah et Zoé sont toutes les deux ça à la fois. C’est délicat de poser des impressions sur la plume de Wunder, particulière par moments. En filigrane, le sujet profond se voile d’un ton dur, difficile, Zoé est bipolaire, les quelques phrases qui le laissent penser clairement, ne sont pas à louper. Zoé est un phare, lumineux, brûlant…

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder est une histoire d’amitié sombre, délicate, touchante. Elle arrive à faire vibrer plusieurs émotions dans ses pages. Les mots marquent et transportent. Le lien entre Hannah et Zoé reste encrer dans l’esprit plusieurs heures après la fin de le lecture. Le voyage permet de se trouver, attention, le sujet n’est pas léger, doux ou mignon. Il est traité avec le regard d’Hannah, amie de toujours, soutien inébranlable, courageuse, admirable, elle tente de sauver Zoé tout en découvrant le premier amour avec Danny. La vie d’adolescent a ce côté étrangement tendre, percutant, brute qui est dépeint ici à travers la bipolarité de Zoé.  Dommage de ne pas l’avoir plus traité, peut-être que le roman aurait été trop adulte. La touche d’humour, de magie douce-amère permet de digérer le parcours, les découvertes et la fin… La fin… Ce point offre au lecteur de se créer sa vision… J’en reste encore chambouler, mais je ne vous en dirais pas plus…

Lecture en partenariat avec Hachette. Merci pour la découverte.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteure: Wendy Wunder
  • Traductrice: Alice Delarbre
  • Pagination: 400 pages
  • Editeur : Hachette Romans
  • Date de parution: 18 février 2015
  • Collection : Hors-séries
  • A partir de 15 ans
  • Prix: 15,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *