[Avis Lecture] Sunshine Episode 1 par Paige McKenzie

Sunshine Episode 1 par Paige McKenzie me tentait énormément pour sa couverture au charme original, un peu irréel, un peu perdu dans un univers parallèle. J’avoue j’ai craqué pour sa photographie intrigante. Vous avez une tendance à la flipette? Vous avez rapidement peur? Alors ne lisez pas ce roman dans le noir, seule dans la maison, sauf si vous appréciez l’orage qui craque, le chat qui se déplace puis vous effraie en pleine lecture. Je préfère vous prévenir. (Non j’ai presque failli faire une crise cardiaque tellement j’étais plongée dans le récit, je deviens trop vieille pour ses sensations moi… dans la nuit… dans le silence complet… vive les insomnies et les envies de continuer la découverte)

Synopsis:

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique… Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Sunshine – episode 1
Mon avis:

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai totalement craqué pour la jeune Sunshine. J’ai eu envie de l’adopter. Littéralement. J’ai adoré son personnage. Adoré son côté Punkie Brewster. Adoré son tempérament. Suite à un déménagement, l’héroïne se retrouve à Ridgemont, dans l’État de Washington, dans une maison aux allures troublantes, mystérieuses. L’atmosphère de la ville est chargée en tension, en brouillard, les idées laissent place à un environnement propices aux fantômes. Tout se met en place pour installer un sentiment de malaise, de je ne sais quoi de troublant.

La rencontre avec Sunshine dans son nouveau lieu de vie accentue cette sensation. Le passé se dessine étrangement. Le lien presque fusionnel avec Kate (rhaaa une rousse, vous voulez ma mort? Non vous saviez mon penchant pour les roux McKenzie? Rhaaa mais pourquoi) est dépeint à la perfection. Du haut de ses 16 ans, l’héroïne illumine d’une aura solitaire. Son destin se trouve bouleverser par son déménagement. Puis l’arrivée de Nolan. Je ne vous dévoile pas tout, je vous laisse les surprises, les tensions, les crispations.

La plume s’avère addictive, d’une fluidité presque déconcertante. Les paysages lugubres appuient sur la sensation d’être transporté dans un monde particulier. Sans être au summum de l’effrayant, les bases se posent de telles manières que le coeur palpite. L’impression d’être à côté de Sunshine, de la suivre saisit le corps. Comme si nous lui tenions la main. McKenzie réussit à immerger le lecteur avec brio. Le sentiment d’être épié, d’avoir quelqu’un qui est là tapit dans l’ombre plongent de plus en plus dans la perplexitude et l’interrogation au fil des chapitres. Le récit mêle habilement frisson et fantastique. Un univers fascinant, parfois glauque, parfois sombre, parfois étrangement lumineux se pose petit à petit.

Un premier épisode remplit de rebondissements, de pistes, de routes à suivre. Je suis curieuse de savoir où les pas nous emmèneront. J’ai succombé au charme de Sunshine. Je la suivrais avec plaisir dans la prochaine aventure. Si vous n’avez pas froid aux yeux, si vous aimez frissonner, si vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à rencontrer Sunshine. Vous devriez apprécier cette jeune adolescente particulière, attendrissante, étonnante. Le voile se lève doucement pour emporter vers d’autres rivages. Laissez vous porter par la plume de Paige McKenzie. Je vous conseille fortement de glisser sous la couverture et de tourner les pages de ce roman.

Ps: la suite! la suite! la suite!

Je remercie Aurélie et les Éditions Hachette pour ce partenariat.

Ma note:

9/10

Informations:
Alyssa Sheinmel
Traduit par : Brigitte Hébert
Date de parution : 10/02/2016
A partir de 13 ans
304 pages – 15 €
Thèmes: Young Adult, Fantôme, Horreur, Paranormal, Mystère, Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *