[Avis Lecture] Ruines: Tome 1 – Nuit de Sophia Laurent

Synopsis :

Alex… Quatre lettres qui se débattent pour rester à flot.

C’est tout ce qu’il connaît de lui. Le reste, ce monde dévasté, ces hommes qui veulent sa peau, son corps aussi détérioré que son esprit et cette bande d’adolescents plus sauvages les uns que les autres… Le reste est flou, vague, sombre.

Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus. Et rencontrer dangers, aventures, et… amis ?

ruines-tome-1-nuit-Sophia_Laurent

Mon avis :
Je ne connaissais pas la plume de Sophia Laurent avant de me plonger dans le premier tome de Ruines. J’ai été très agréablement surprise par son style. Je remercie d’ailleurs l’auteure pour la découverte. Je ne me serai pas forcément arrêter sur son œuvre. Je le regrette. J’aurai loupé Alex. Rien que pour lui, le roman vaut la peine d’être dévoré. Rien que pour lui, il faut foncer et se procurer le volume. Alex est amnésique. Nul trace de son passé dans sa mémoire, il ne se souvient de rien, même pas la plus petite once de pistes pour l’aider à comprendre le pourquoi du comment des événements. Le début s’ouvre sur une piste à l’homme. Le héros est traqué. A lui d’échapper à ses poursuivants, mais pourquoi ? Que doit-il fuir ? Le lecteur part dans son sillage pour dévoiler le mystère qui rôde autour de ce jeune homme.

Le danger, la peur, l’inconnu sont au menu. Sur son chemin, Alex tombe sur des personnes qui l’aideront sans rien demander. Tentant juste de survivre, les destins se croisent. Les relations se nouent. Comment faire confiance aux autres quand on a tout oublié ? Comment distinguer les amis des ennemis ?

Les aléas des rencontres, les changements, les différents mondes Traqueurs et Traqués se dessinent devant nos yeux avec brio. L’attention se maintient tout le long. Et cela d’une manière très plaisante. Sophia Laurent donne vie à un récit qui parvient à captiver du début à la fin, à étonner, à faire vibrer. Alex réussit à se faire accepter, à gagner la confiance des autres, il marque des points auprès du chef Maxim. Le cœur est secoué. L’univers de Ruines s’avère riche, complexe, intense. Trois clans se disputent le monde. Trois gouverneurs William John, Blake et Wood ont le sort de leurs concitoyens dans leurs mains. Impitoyables, pas franchement des tendres, ils ont tous de quoi pousser à les détester. La curiosité tenaille, pourquoi Blake en veut-il plus particulièrement à Alex ? Quel lien ont-ils ?

Je suis restée un peu cherche ses mots* sur les flancs en découvrant le passé d’Alex. Je ne m’attendais pas vraiment à cette tournure. Pour une fois, mon esprit était parti dans son petit bonhomme de chemin. Non, mais non, hein, il sort quand le tome 2 ? et le 3 ? Que va devenir Alex ? Et Beth, Kate ou encore Maxim ? Je me suis attachée à ses protagonistes, chacun pour une façon différente.

Ruines, Nuit propose un récit plaisant à souhait, surprenant, écrit avec une très jolie plume, le premier tome pose ses galons. Il se referme sur plein de questions et quelques réponses. Si vous cherchez une dystopie originale, sympathique qui se lit vite, n’hésitez pas, allez-y. Vivement la suite !

Ma note :
8/10

Informations :
Ruines Tome 1 Nuit
Auteure: Sophia Laurent
auto-édition
Prix: 0,99 euros en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *