[Avis Lecture] Real Life – Le Roman- Tome 1 – Trop beau pour être vrai de Collectif Disney

Real Life est à la base une bande dessinée lancée par Disney. Elle s’adresse aux jeunes filles. Le roman adapté de la série est sorti en janvier. Le ton est d’emblée coloré, girly, il parlera aux 11 ans et plus. A travers ses trois héroïnes Amber, Alice et Andrea, le récit vise large en incluant différents styles d’adolescentes. Il plonge dans la modernité à travers son réseau social. Omniprésent tout le long du roman, impossible de ne pas penser à Facebook en le découvrant.

real-life-le-roman-trois-filles-un-garcon...-573123-250-400
Synopsis:
Amber, Alice et Andrea, trois lycéennes que tout oppose, se trouvent réunies à la faveur d’une heure de colle. Punition particulièrement sévère, car elles sont privées de connexion à leur réseau social préféré, Real Life. Andrea parvient pourtant à dénicher un ordinateur et elles créent un nouveau profil sur Real Life. Le profil du garçon de leurs rêves. Le lendemain, un nouvel élève fait son apparition au lycée. Il s’appelle Thomas Anderson et correspond en tout point au profil que les trois filles ont créé.

Mon avis:
Real Life Le Roman Tome 1 reprend les grandes idées de la bande dessinée. J’ai apprécié les dessins ponctuant les chapitres. Le graphisme très manga m’a séduite. Je l’ai moins été par le fond. Les trois jeunes filles découvrant une réseau social et en créant une image de leur prince charmant prête à sourire. Trois caractères, trois destins, trois coeurs attachants, parfois clichés, parfois drôles, parfois très proche de la tranche d’âge visée. Je n’ai pas totalement accroché. Ne pas avoir de vrais petits papillons, de moments palpitants n’a pas aidé.

J’ai eu un grand sourire en pensant que mes années lycéens étaient loin derrière moi et que je ne souhaiterai pas les revivre. Le roman colle aux questions des jeunes, peu importe l’époque, le contexte et la modernité des moyens évoluent simplement. Voici l’ère des ordinateurs, des réseaux, mais le fond demeure: les interrogations sur l’amour et l’amitié. Les trois jeunes filles trouvent en Thomas leur prince. Je regrette de ne pas en savoir davantage sur lui. A réserver aux plus jeunes (moins de 15 ans je dirai, et plus exactement la tranche des pré-adolescents).

Ma note:

Informations:
Auteur: Collectif Disney
Traductrice: Marie Tillol
Broché: 200 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Bloom
Date de parution: 21 janvier 2015
A partir de 11 ans.
Prix: 12,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *