[Avis Lecture] Pourquoi choisir ? de Emily Blaine

Synopsis:
Rencontrer l’héritier le plus puissant (et le plus canon) de la région en étant déguisée en fée clochette : DONE.
Voir son vieux van agonisant ressuscité par un audacieux brun aux yeux clairs (véritable incarnation du fantasme du bûcheron) : DONE.
Devenir l’organisatrice de la soirée la plus select du coin?mais accepter une proposition un peu limite du commanditaire : DONE.
Trouver l’amour ET choisir entre Costume-Trois-Pièces et Vieux-Jean-Délavé : PAS DONE (du tout).

pourquoi-choisir-emily-blaine

Mon avis:

Liz a une carapace. Elle cache sous son armure les blessures de son passé. Dont le dernier lien est un vieux van pourri qui répond au nom de Ted. (D’emblée l’idée de donner un nom à sa voiture m’a plu, ajoutez une héroïne divinement têtue et impertinente, intelligente… vous avez de quoi attiser ma curiosité.) Déguisée en Fée Clochette, elle débarque dans la famille Banks, les êtres les plus riche du coin où elle tente de survivre entre un grille-pain mort et une société événementiel par au meilleur de sa forme. Liz tombe dans la même journée sur un jeune homme en Aston Martin arrogant et séduisant et sur un Canadien à la chemise de bucheron qui ne la laisse pas indifférente.
Liz est craquante totalement. Elle a un coeur gros comme la Lune, dévouée, elle est prête à tout pour le bien être de sa meilleure amie Joan et de sa fille Mia. Ces dernières ont déjà subi un drame, et rien ne doit leur arriver si la jeune femme peut l’éviter. Alors, le temps d’une soirée, elle accepte les conditions de Peter Banks. (Homme exécrable, vieux pervers qui glace le sang par ses regards lubriques et propos…)

Liz est un personnage attendrissant, pétillant et acidulé à souhait. La suivre a été un régal. Un vrai. Par contre, le choix n’en est pas vraiment un. J’avais peur de lire une histoire d’amour tiraillée. Mais, tout est clair dès le début. Pas de triangle amoureux, pas de coeur qui balance. Peter Aston Martin et Jonathan le Canadien la désirent tous les deux, certes, seulement, l’héroïne sait ce qu’elle veut. Têtue, forte et courageuse, elle attire tous les regards. Les deux hommes sont différents. L’un élégant, issu d’une famille richissime, l’autre professeur. Des liens se développent, d’autres se dévoilent. J’avoue que j’avais deviné assez rapidement certains rebondissements. D’ailleurs, j’ai eu l’impression d’avoir des passages oubliés par moments, j’ai du relire plusieurs fois la tournure pour être sûre de n’avoir rien loupé. Coupe volontaire? Je me suis interrogée.

/ Après ma lecture, je ne regarderai plus jamais comme avant le sirop d’érable… Les scènes sont chaudes, sensuelles. Ajoutez les allusions à Dirty Dancing, le look Johnny Castle, c’était quasiment inévitable pour moi de ne pas succomber à Jonathan. /

Le récit se lit d’une traite. Il s’avère sympathique à souhait. Comme un doudou, il accompagnera une soirée à se lover sur la canapé pour se détendre à la perfection. La plume d’Emily Blaine marque des points. Elle est craquante, fluide, drôle, acidulée. Et les personnages se posent dans une romance agréable. Les atouts charmes sont le duo Liz et Jonathan. Liz a le don de se coller dans des situations tellement improbable que chaque page réserve une surprise.

Pourquoi choisir? est une lecture douce, fraîche, mignonne comme tout, sans prise de tête.

Ma note:
8/10

Informations:
Auteure: Emily Blaine
Nombre de pages de l’édition imprimée : 199 pages
Editeur : HQN (17 mars 2014)
Prix: 1,99 euros en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *