[Avis Lecture] Petits contes illustrés aux éditions Usborne

Les éditions Usborne ont regroupé dans un très joli recueil Petits contes illustrés, 15 histoires. Tous les récits ne sont pas connus. Du moins pour ma part, il y avait plusieurs histoires que je ne connaissais pas: Minette et le Hibou, Le dinosaure qui ne pouvait plus rugir, La vieille madame Rhubarbe…. D’autres sont des classiques pour les enfants: Le petit Chaperon rouge, La cigale et la fourmi, les trois petits cochons, Boucle d’or et les trois ours ou encore Pinocchio.

Petits contes illustrés Editions Usborne

Chaque conte se lit ou se relit avec plaisir. Le plaisir du rituel du coucher avec les échanges et les histoires avant d’aller dormir se pose à travers de magnifiques représentations. Les récits proposent des illustrations au charme différent pour chacune des aventures. Attention, le recueil est épais, les plus petits risquent d’avoir un peu de mal pour le manipuler. Les illustrations et le choix des titres séduira néanmoins les enfants dès 3 ans. Plusieurs niveaux existent dans la lecture. Les émotions sont au rendez-vous pour chacun des 15 contes.
Le marque page rouge est parfait pour quitter la lecture et ne pas oublier le fil. Voir pour retrouver le conte favori. Le ton est plus ou moins subtil, certains mots ou faits peuvent étonner les enfants. Le livre remet au goût du jour des contes traditionnels, des comptines et leur offre une nouvelle vie. Le graphisme comme les tournures forment un très bel écrin pour toucher le monde de l’imaginaire avec ses dragons, créatures merveilleuses. Les dessins attirent l’attention et la retiennent. L’alternance de style dans le crayon permet d’accompagner le récit pendant la lecture.

Les illustrations sont idéales pour une lecture à voix haute. Elles facilitent l’approche pour les plus petits. Ils seront captivés par les couleurs et par les designs.
Petits contes illustrés s’avère un magnifique recueil, idéal pour un cadeau ou pour se faire plaisir. Ils seront parfaits pour un moment agréable en famille.

Au programme, en plus des titres déjà cités: Le petit bonhomme de pain d’épice, l’homme tordu, l’histoire du lapin, le vent dans les saules, la petite demoiselle Mouflette, les habits neufs de l’empereur, le dragon réticent…

Informations:
Date de sortie: 23 avril 2015
Editeur : Usborne
Collection : HISTOIRES CONTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *