[Avis Lecture] La Ronde des désirs impossibles par Paola CALVETTI

Synopsis:
Il est des moments dans la vie où tout change. Des moments où un événement modifie radicalement tout ce qui a existé jusqu’à l’instant qui l’a précédé. Il va voir ce qu’il va voir, le destin.

Olivia est une trentenaire comme les autres : assez vieille pour avoir été déçue mille fois, mais assez jeune pour se laisser encore surprendre. Un beau matin, elle se retrouve avec un carton contenant les vestiges de sa vie professionnelle et une liberté retrouvée dont elle ne sait que faire. Elle a tout à attendre de la vie : un boulot, un homme, l’espoir d’être heureuse un jour. Il y a bien longtemps, elle a croisé sans le savoir, celui qu’elle espère depuis toujours.
Diego a du mal à s’engager avec les femmes depuis le drame qu’il a vécu. Il rêve de rencontrer une fille qui l’aiderait à tirer un trait sur le passé. Et si le hasard offrait à ces deux êtres à la dérive une chance inespérée ?

la-ronde-des-desirs-impossibles-
Mon avis:

Etrange sensation en refermant le roman de Paola Calvetti, le récit se déroule sur une journée. Le temps d’un battement le récit emporte derrière les pas d’Olivia. L’héroïne sert de narratrice, elle offre une plongée dans son quotidien. Fraîchement renvoyée de son poste, elle part accompagnée par la voix de sa grand-mère vers une nouvelle vie. J’ai souri devant les petites recettes laissées tout le long de l’histoire. Parfois j’ai vraiment eu un énorme sourire en le découvrant. Olivia m’a séduite. J’ai eu un coup de coeur pour elle. Je regrette presque de finir en demi teinte ma lecture, le héros ne possède pas autant de charme que le jeune trentenaire. Ni les mêmes étincelles, dommage, avec un peu plus de détails, j’aurai fondu complètement. Puis, j’avoue que les pensées de Diego virent de plus en plus négatives, étouffant un peu la joie, voir beaucoup.

La ronde des désirs impossibles s’avère une petite boule de surprises, rempli de bouffées d’air frais non dépourvues d’un voile de tristesse. Doux comme un poème, léger et pétillant par instants, profonds et poussant à la réflexion à d’autres, Olivia et Diego offrent une romance aux petits teintes d’Amélie Poulain. Maladresse, tendresse, douceur, Paola Calvetti possède une plume qui donne vie à un récit touchant non dénuée de ses aspects. L’âme d’enfant semble partir dans une voie sombre. L’âge où tout est possible touche la réalité. La plume est poétique, savoureuse. Elle a juste ce côté intrigant qui permet de rentrer suffisamment dans l’histoire. Une lecture étonnante qui change des romances habituelles.

★ Merci aux éditions Milady pour ce SP ★

Ma note:
★ 7/10 ★

Informations:
Auteure: Paola CALVETTI
Photo : © plainpicture / Baertels
Traducteur : Sophie ROYÈRE
Date de parution : 20 novembre 2015
Prix : 7.60 €
312 pages
Edition Milady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *