[Avis Lecture] Les lettres volées: Mlle de Sévigné de Silène EDGAR

Synopsis:
À l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour.

Françoise y vit nombre d’aventures – sans toutefois en parler à sa mère… notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet.
Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

Les lettres volees Silene Edgar

Mon avis:
Découvrir Les Lettres volées en avant-première a été une délicieuse surprise. Le bonheur de tourner les pages, de se laisser emporter dans le sillage du mystère autour de Madame de Sévigné et de l’Intendant Fouquet s’est avéré un bien agréable moment de lecture. La plume de Silène Edgar offre aux lecteurs la possibilité de voyager au coeur du XVIIe siècle, en 1661.

Madame de Sévigné a une fille Françoise. Cette dernière du haut de ses 14 ans souhaite faire son entrée dans le monde. L’éducation (culture, bien séance, tonalité de la voix) donnée à la jeune fille devrait lui ouvrir les portes de la noblesses. Partant en voyage à Paris, les deux générations vont découvrir que le poids des convenances pèse vite lourd sur les frêles épaules d’une adolescente. Les premiers pas mondains risquent d’être plus complexe que ne le présageait les apparences.

L’héroïne est confrontée non seulement à sa présentation aux autres nobles mais à un secret familial. Sa mère lui cache un événement concernant l’intendant Fouquet. Sinon pourquoi réagirait-elle comme une jouvencelle prise sur le fait rougissant dès que son nom est mentionné? L’homme qui gère les caisses de l’Etat aurait-il eu une aventure avec Madame de Sévigné? Bien décidé en avoir le coeur net, la jeune fille part mener son enquête. Elle rêve de rencontrer celui dont tout le monde parle. La réalité répondra-t-elle à ses attentes?

Sur sa route, Françoise notre héroïne rencontre bien des célébrités de l’époque, des noms que les collégiens passés, présents ont déjà eu le plaisir de lire: Madame de La Fayette, Corneille, Molière ou encore Le Nôtre. Un voile se lève sur Fouquet avec l’origine présumé de sa richesse.

Silène Edgar réussit à poser une histoire prenante. Elle mêle habillement les convenances, les mentalités de l’époque, les tonalités à posséder envers ses pairs, les manières, les inégalités sociales et les différences culturelles entre la place de la femme et de l’homme dans la société à travers un savant cocktail. Le style fluide, addictif, très bien mené permet de donner vie à un récit captivant. Les Lettres volées emportent dans une autre époque, d’autres lieux, le lecteur prend plaisir à suivre Françoise. A réserver aux 10 ans et plus.

★ Merci aux éditions Castlemore pour ce SP ★

Ma note:
★ 8,5/10 ★
Informations:
Auteure : Silène EDGAR
Date de parution : 18 mai 2016
Prix : 10.00 €
Editions Castlemore
Grand format
Nombre de pages : 320
Thèmes: Mystère, Enquête, Historique

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *