[Avis Lecture] Le vrai statut de ma vie par Liz Fenton et Lisa Steinke

Le vrai statut de ma vie a ce petit quelque chose qui le rend extraordinaire. Si vous cherchez une lecture atypique, addicitve, drôle et contemporaine, vous avez trouvez le bon titre. La couverture me donnait un sentiment de cocon, tranquille, de douceur, de je ne sais quoi d’attirant et de décalé. Le résumé a achevé de titiller ma curiosité. Et si vous pouviez remonter le temps pour corriger vos erreurs, le feriez-vous ? Iriez-vous modifier votre vie pour reconquérir celui fait battre votre cœur ?

Synopsis:
Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c’est tout naturellement qu’elle partage son désespoir sur Facebook.
Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire !
Dès lors, Kate s’évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d’amour avec Max et éviter à tout prix qu’il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu’empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux… changer le destin ne s’avère pas si simple !
Finalement, Kate n’aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ?

Un style… addictif !
Le pouvoir de Kate permet de nombreux rebondissements et renversements de situations qui rythment le récit tout en lui donnant cette touche d’humour propre à la chicklit. Les dialogues piquants participent de ce ton direct et savoureux qui sait aussi se faire tendre et émouvant.

Le vrai st@tut de ma vie Liz Fenton et Lisa Steinke

Mon avis:

Kate a cette opportunité. Une seconde chance lui est offerte. L’occasion de comprendre pourquoi l’homme qu’elle aime, son fiancé l’a planté le jour de leur mariage. Vous avez tous les ingrédients réunis d’une comédie romantique improbable. Vous avez ce petit grain de folie que j’affectionne. Comment ne pas craquer? J’ai fondu. Car qui aurait pu imaginer qu’un souhait émis dans un statut Facebook change tout. La magie opère. Une nouvelle ère s’ouvre à l’héroïne. Chacun de ses statuts se concrétisent. A elle de modifier le destin, de reconquérir Max. Car Kate est persuaduée qu’il sont fait pour être ensemble.

Le ton m’a littéralement conquise. J’ai aimé l’originalité du récit. J’ai succombé à la plume des deux auteurs Je me suis retrouvée à tourner les pages sans m’en rendre compte. Un vrai page-turner plaisant, divertissant et réjouissant. Le mélange des sentiments est habilement mis en scène, l’humour côtoie l’amour avec talents. Kate est tout simplement divine à suivre, une héroïne imparfaite, superbe, parfois maladroite, parfois brillante. Elle dépeint très bien les actions de ses contemporains, à l’ère du 2.0 tout devient partage même le plus intime des événements. Chaque échange sur Facebook part dans des dérives plus ou moins détaillés, ce besoin de se montrer, de se dévoiler, quitte à se perdre en route, en mentant, en enjolivant le quotidien finit quelque part par nous trahir, nous façonner d’une manière différente de celle dont notre entourage nous voit.

Le vrai statut de la vie pose le doigt sur cette image du paraître qui grandit de plus en plus. Il n’y a qu’à voir le succès de Snapchat, de twitter, tout est bon pour se convaincre d’être heureux, d’oublier la morosité, c’est comme un leitmotiv pour se rassurer quelque part… Ce côté là est magnifiquement mis en scène à travers Kate, l’héroïne devient une image de nous-mêmes, une personne qui pourrait être un mixte de nous ou d’un proche. Comme ses meilleurs amis Liam, ou Julia. Les apparences sont trompeuses. Le masque de la société cache un autre visage que celui que les réseaux sociaux donnent. Une petite aura de mystère ne nuit pas. au contraire, parfois avoir son jardin secret est nécessaire.

Le vrai statut de ma vie cache sous ses airs de légèretés un sujet de reflexion plus profond sur nos rapports avec des sites comme Facebook. Les imperfections, les erreurs ne nous arrêtent pas, au contraire, elles nous permettent d’avancer, de changer, de ne pas rester ancrer et de faire de nouvelles découvertes. C’est un roman riche, addictif, sucré et doux-amer à la fois, réaliste, surprenant, décapant, original, un peu loufoque, un peu magique, un peu mignon, un peu tout en vrai. Un savoureux mélange qui a fait battre mon cœur.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:
Auteurs: Liz Fenton et Lisa Steinke
Traduction: Anne Remond
Broché: 404 pages
Editions Prisma
Date de parution: 14 janvier 2016
Prix: 19,95 euros en papier
Disponible en numérique: OUI
Thèmes: Chick lit, Amitié, Littérature sentimentale, Histoire de vie

Biographie de l’auteur:
Liz Fenton et Lisa Steinke cultivent leur amitié depuis 25 ans, et n’hésitent pas à s’inspirer allègrement de leurs propres expériences et petites galères du quotidien pour écrire. Après À nos vies (presque) parfaites ! (octobre 2015), ce roman est leur deuxième roman écrit à quatre mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *