[Avis Lecture] L’amour sur le siège d’à côté par Mathilda Reegers

Les éditions Harlequin met à l’honneur les romances M/M et F/F en cette fin du mois d’avril. Je me suis laissée tenter par L’amour sur le siège d’à côté de Mathilda Reegers. Un M/M.

Synopsis:

Pourquoi a-t-il fallu qu’il se retrouve pile ce jour-là, à cette heure, dans ce wagon, à cette place ? Octavien n’avait jamais imaginé revoir Nathanaël Delforge, le professeur de français qu’il a traumatisé par son attitude rebelle quelques années plus tôt. Mais il faut croire que le destin a le sens de l’humour, car il se retrouve assis juste à côté de lui dans le train qui le ramène à Lyon pour le week-end. Pourtant, une fois la gêne dissipée et les politesses d’usage expédiées, Octavien découvre avec surprise que celui qui était autrefois un jeune professeur inexpérimenté et manquant d’autorité a bien changé. Les sujets de conversation et les heures défilent sans qu’il s’en aperçoive et, quand le train s’approche du terminus, une pointe de regret le taraude. Et s’il proposait à Nathanaël de le revoir ?
L'amour sur le siege d'a cote de Mathilda Reegers
Mon avis:

Quelque part, je me dis que les textes courts ont le don de me laisser sur un petit goût de trop peu. Les 5à pages se dévorent très rapidement. Peut-être trop pour que je sois complètement sous le charme. Le récit propose de suivre les retrouvailles d’un jeune homme de 22 ans (là d’un coup j’ai un doute…)avec son ancien professeur un peu plus âgé que lui. J’ai souri devant les deux héros un peu perdu face à leur sentiments grandissants, face à cette amitié qui se transforme et évolue. Le hasard place sur la même route des deux hommes. Parfois, c’est simple comme un sourire les rencontres. Les liens se tissent entre l’ancien rebelle et l’ex professeur. Les années ont passé, des changements ont opéré dans l’existence de Nathanaël et Octavien.

L’amour sur le siège d’à côté de Mathlida Reegers compte la découverte de l’homosexualité de deux hommes. Les deux s’ouvrent l’un à l’autre. Ils prennent conscience de leur attirance et de leur sexualité au fil des pages. La plume instaure délicatement le glissement d’une amitié à l’amour. Plusieurs points m’ont laissé de côté, étrangement, comme la solitude d’Octavien qui n’a jamais rien ressenti avant de s’éveiller auprès de Nathanaël. Il n’avait pas conscience de son homosexualité. Du moins rien ne titiller ses désirs, ni femme ni homme, jusqu’à cette rencontre bouleversante. Tout est bousculé petit à petit par ce jeune photographe séduisant, drôle, intelligent. J’ai trouvé la révélation un peu rapide, comme le retournement de Nath. Habituée aux conquêtes féminines, il cède à la tentation en un rien de temps. J’ai eu un peu de mal à l’admettre. Les circonstances, la mise en place, la consommation… se sont avérés un tantinet trop simple à accepter à mes yeux. Je ne sais pas, je m’interroge. J’ai peut-être eu du mal avec les circonstances… les protections et les actes… Pourtant tout est habillement mis en scène, le sexe est là, très bien décrit, avec un passage sur les rôles actifs ou passifs intéressants… et sur le regard porté sur chacun d’eux.

Seulement, je ne sais pas, j’ai toujours du mal même après l’avoir terminé à ne pas tiquer sur les échanges de Nath et Octavien, sur leur première fois. Je reste perplexe dans un sens. Malgré tout, j’ai été ému par ses deux héros, par leur sentiments grandissants, par le style de l’auteure frais, doux et passionnant à suivre. Un texte mignon qui pousse deux opposés dans les bras l’un de l’autre, à s’accepter et à s’aimer avec une infinie tendresse pour ses personnages.

★ Merci aux éditions HQN et à NetGalley pour ce SP ★

Ma note:
★ 7/10 ★
Informations:
Auteure: Mathilda Reegers
Genre : Roman
ePub – 50 pages
Prix: 1,99 euros.

A propos de l’auteur :
Pour Mathilda Reegers, l’écriture est vite devenue un prolongement naturel de la lecture, et ses premiers textes, rédigés sur des cahiers de brouillon, datent de ses dix ans. Aujourd’hui, elle a hâte de voir ses nouvelles et ses romans lus par d’autres qu’elle-même !

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

3 commentaires sur “[Avis Lecture] L’amour sur le siège d’à côté par Mathilda Reegers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *