[Avis Lecture] La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom

Synopsis:
Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie… À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.

Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…

Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?

La guitare magique de Frankie Presto-Mitch Albom
Mon avis:

Je ne connaissais pas vraiment la plume de Mitch Albom. Ce roman m’avait intriguée par sa couverture. Son résumé a accentué encore plus ma curiosité. Ma lecture s’est transformée en magnifique rencontre. Etonnante. Toute teintée de notes de musiques. L’histoire surprend, entraîne dans son sillage à travers divers entrelacements d’interviews de musiciens de tous les horizons, tous âges, tous styles confondus à rencontrer le personnage central: Frankie Presto. A travers tous les chapitres, les témoignages, la narration se tisse doucement, à la fois triste, heureuse, mélancolique. Elle se mélange dans des notes formant une symphonie parfaite. Les morceaux formées emportent, transportent et émerveillent.

Que vous dire? J’ai eu des larmes, des sourires. Suivre Frankie et sa guitare n’est pas sans risquer d’avoir des étincelles dans le coeur. Les sentiments tourbillonnent. C’est impressionnant de se laisser happer par une plume si facilement. Malgré les nuances grises, les moments malheureux, j’avais envie de voir éclore l’amour d’Aurora, de voir Frankie prendre son envol, de toucher du doigt le désespoir de ce héros atypique, captivant. Frankie fait partie de ses êtres de fiction qui vous bouleverse. Ce jeune orphelin accompagné d’un chien sans poil sera donner vie à une multitudes d’émotions. C’est une des plus belles rencontres que j’ai pu avoir. Je me suis demandée jusqu’au bout si Frankie était vraiment un héros imaginaire ou s’il avait existé. Je m’interroge encore sur toute la véracité des propos, sur la réalité et l’imaginaire. Le talent de son créateur Albom est là, il devient un personnage entier, au-delà de son statut de figure de papier. Les noms des musiciens réels accentuent cette impression. Comme si un voile mystérieux s’était levé offrant à Frankie un statut de légende avec sa guitare extraordinaire. Les connexions entre le héros et tous les gens qui gravitent autour de lui sont empreints d’un je ne sais quoi de fascinant.

La musique devient un héros à elle celle. Elle se décline dans chacun des destins posés dans le roman. Avec plus ou moins d’intensité, de force, de valeur, en note de fond, son message spécial la guitare transporte vers une vision éthérée magique de son pouvoir. La guitare héritée par Presto possède six cordes, six vies. Quand elles virent de couleurs, un événement modifie à jamais le court de son propriétaire. L’imagination prend un écrin somptueux à travers les mots, les descriptions de Albom. Frankie et sa guitare son incroyablement touchant.

La guitare magique de Frankie Presto de Mitch Albom s’avère être une lecture possédant une message beau éloquent, élégant rempli de larmes parfois contenues qui touche et marque en plein coeur. Laissez-vous porter par les notes de musique, laissez-vous porter par la plume et l’histoire peu banale de Frankie.

★ Merci aux éditions Kero pour ce SP ★

Ma note:
★ 9/10 ★
Coup de coeur

Informations:
Titre original: The Magic Strings of Frankie Presto
Auteur: Mitch Albom
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michelle Cremnitz
Editions Kero
432 pages
Date de parution: 11 avril 2016
Prix: 19.90€
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *