[Avis Lecture] Je m’appelle Lumikki, Tome 2 : Blanc comme neige de Salla Simukka

Lumikki Rouge comme le sang m’avait plue. J’avais hâte de découvrir la suite. Le premier de la trilogie plongeait presque dans une ambiance proche des écrits policiers. Il aurait pu se suffire à lui-même. La fin n’était pas ouverte. Le second se tend davantage vers un young adult, un aspect plus tension jeunesse, le ton change. La trame gagne des points supplémentaires. Le récit garde son timbre brut, grave et touchant. Le passé de Lumikki se dévoile. L’auteure Salla Simukka prend son temps pour expliquer, lever le mystère sur son héroïne, du moins une partie, certaines questions demeurent. Vous pensez tout savoir? Que la jeune fille avait tout vécu? Les surprises existent encore. J’ai été très agréablement surprise. Ce côté d’approfondir les relations, les liens de cause à effet autour de l’héroïne capte l’attention. La rendant plus humaine, plus proche, plus attachante, moins froide, moins lointaine et accroche peut-être un public plus vaste.

je-m-appelle-lumikki,-tome-2-blanc-comme-neige-Salla Simukka

Synopsis:
Après une sombre enquête qui l’a mêlée à un trafic de drogue, Lumikki Andersson s’est promis de ne plus se laisser impliquer dans les affaires des autres. Partie à Prague, elle profite d’un répit bien mérité. Seule. Anonyme. C’est du moins ce qu’elle croit. Mais sa rencontre avec l’étrange Lenka, qui prétend être sa sœur, l’entraîne dans une nouvelle enquête. Propulsée au cœur de secrets de famille enfouis, confrontée au pouvoir d’une secte puissante, Lumikki va tenter de percer la vérité. Malheureusement, malgré les apparences, rien n’est jamais blanc comme la neige…

Les retrouvailles avec Lumikki Anderson a été une magnifique aventure. Exit la Finlande, autre pays, autre univers. Sur sa route, Lenka arrive. Elle se d’écrit comme sa demi-soeur. Vérité ou mensonge? L’héroïne partait pour reprendre son souffle. La voici confronter à une secte.

La lecture a été un vrai plaisir. Le style de la plume de Salla Simukka s’avère un régal. Un délice. Lumikki apparaît comme un personnage fort, intense, impressionnant. Le roman se lit avec passion. L’envie de savoir, de connaître les petits secrets tenaillent de plus en plus au fil des pages. Les pages glissent sans s’en apercevoir. Les flashbacks sont amenés avec talent, ils accentuent de ravir les lecteurs, laissant voir l’ancienne relation amoureuse d’un des personnages centraux. La manière de les présenter est originale, rafraichissante. Le dernier tome Noir comme l’ébène, cloture la trilogie, je suis impatiente de voir ce que nous réserve Lumikki !

Ma note:
8/10

Informations:
Auteure: Salla Simukka
Traducteur: Sébastien CAGNOLI
Date de parution : 13/05/2015
Editions: Hachette
A partir de 15 ans
240 pages
Prix: 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *