[Avis Lecture] J’ai plus peur ! Répondre à l’anxiété de son enfants par Lawrence COHEN

J’ai plus peur ! Répondre à l’anxiété de son enfants par Lawrence COHEN est une lecture ludique, avec un ton qui dédramatise de ne pas pouvoir toujours ôter l’angoisse de nos enfants. L’auteur montre comment les petits deviennent anxieux, sans grandes phrases alambiquées, tout est simple, accessible. Les pistes pour soulager, aider, accompagner dans le chemin pour surpasser ses peurs et ses angoisses dès le plus jeune âge s’avère fascinant.

j-ai plus peur-lawrence-cohen

°°Synopsis:°°
Répondre à l’anxiété de son enfant
Que l’enfant aie peur d’un monstre dans son placard, de s’éloigner, de sauter dans l’eau ou des autres enfants, son anxiété le limite dans sa vie et peut être particulièrement exaspérante pour toute la famille.
Dans ce livre, vous comprendrez pourquoi les explications logiques et le réconfort échouent le plus souvent, pourquoi l’évitement n’est pas une bonne idée et pourquoi forcer n’aide pas. Lawrence Cohen, l’auteur de Qui veut jouer avec moi ? propose ici des stratégies originales, simples et efficaces pour aider votre enfant non seulement à dépasser son anxiété, mais aussi à retrouver confiance et solidité. Vous saurez :
enseigner à votre enfant comment fonctionne le système de sécurité de son corps : l’alerte, l’alarme, l’évaluation et la fin d’alerte.
l’aider à tolérer l’inconfort et traverser un moment effrayant, sans fuir ni serrer les dents.
trouver des façons rigolotes de relâcher les tensions.
rester vous-même calme lors d’une crise.
rendre à votre enfant la maîtrise de ses pensées, pour que les pensées anxieuses laissent la place à d’autres plus constructives.
Mine de ressources et de finesse, ce livre propose des solutions et des techniques pour passer d’anxiété, inquiétude et peur à confiance, connexion et joie !

°°Mon avis°°

A travers plusieurs points, tout le long de son livre, Lawrence Cohen s’applique à montrer que la parentalité peut-être aborder d’une manière ludique avec des solutions pour contrer les angoisses de notre progéniture. J’ai apprécié l’explication sur le bouton de sécurité. Nous avons tous une soupape, un sixième sens. Un peu comme Peter Parker et son sens d’araignée. Il évolue au fil des années. Les enfants eux en ont un toujours fixé sur DANGER. Pour eux, tout est un monde inconnu. Du coup, leur perception est souvent faussée par ce petit sentiment d’alerte constant.

L’auteur apporte des bases pour pousser à donner confiance à notre enfant, à dépasser ce blocage. A surmonter ses craintes, le tout avec des mots, des actes. Parfois, une simple écoute peut libérer un point enfoui qui nous semble dérisoire. L’anxiété d’une fait banal peut avoir des fonds plus intense. Une oreille attentive, un regard, de la tendresse, l’enfant ne demande pas plus pour s’exprimer. Chacun est d’une sensibilité différente. Aucun être vivant n’a le même vécu, ni ressenti. Ce qui est troublant pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre. L’exemple des poussins qui se rassurent en groupe, prennent exemple sur les autres camarades illustrent parfaitement le soutien nécessaire pour avancer. Un poussin sera plus sûr de lui si celui à côté de lui est rassuré. Si nous avons un esprit serein, le relâchement de l’angoisse sera facilité pour l’enfant. La méthode du jeu permet de parler sans s’en rendre compte.

Je me souviens de la peur quasi panique de ma dernière au visite chez le pédiatre. Prématurée, elle hurlait dès qu’on arrivait aux portes du cabinet. L’angoisse de la blouse, des hôpitaux, mon médecin de famille a pris son temps, lui a parlé doucement, lui a fait plusieurs fois le même rituel du jeu en oscultant doudou. (Je ne vous raconte pas le nombre de vaccins, de prise de tensions, de pansements qu’il a du avoir dans le cour de sa vie de peluche le Renard). Ce stratagème a permis de voir les pleurs s’espacer puis de cesser. Lawrence Cohen propose des jeux du même type, des solutions pour aiguiller, et aider à soulager son enfant anxieux.

Ce livre est une mine d’informations, de pistes, de chemins pour comprendre ce qui tourment les enfants, petites ou grandes peurs. Les mots parfois sont au-dessus de leur force, il faut savoir prendre des routes détournées pour les accompagner. Lisez J’ai plus peur! Vous verrez, le ton est agréable, et ils ouvrent des voies.

Merci aux éditions J.C Lattès et à NetGalley pour la découverte.

°°Ma note:°°

9/10

Coup de coeur

°°Biographie de l’auteur°°
Lawrence J. Cohen est un psychologue clinicien spécialisé dans le jeu chez l’enfant, la thérapie et le parentage ludiques. Il est l’auteur de Qui veut jouer avec moi ? Il anime des ateliers de parentage ludique pour les parents, les enseignants et les professionnels de l’enfance. Il habite Boston, dans le Massachusetts avec sa femme, Liz. Ils ont deux enfants, aujourd’hui adultes.

°°Informations:°°
Traduit de l’anglais par Isabelle Crouzet
280 pages
Editeur : JC Lattès
Date de parution: 13 janvier 2016
Collection : Psy-Santé
Prix: 18euros en version papier, 12,99 euros en version numérique.

°°°°°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *