[Avis Lecture] Confess par Colleen Hoover

 

Synopsis:
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu’elle franchit la porte d’une galerie d’art à Dallas pour un entretien, elle s’attend à tout sauf à l’irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu’elle risque bien plus gros qu’elle ne pensait.
Elle n’a qu’une solution : s’éloigner d’Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c’est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité…

confess-colleen-hoover

Mon avis:

Colleen Hoover a marqué une fois de plus mon cœur. J’ai eu mille petites et grandes émotions en lisant Confess. J’ai fait l’une des plus belles découvertes depuis ce début d’année. Je vais tenter de poser tout l’amour que j’ai éprouvé pour Auburn et Owen. Toute l’affection que j’ai ressenti pour ses deux héros. Toutes les vagues délicieuses, intenses, surprenantes, étonnantes qui me sont venues au fil de ma lecture.

Auburn porte le poids du monde sur ses épaules. Dès le début, j’ai eu envie de la prendre sous mon aile, de la protéger, de la soutenir, de l’aimer. Et au gré des chapitres, cette impression ne m’a jamais quitté. Elle s’est amplifiée. Je ne vous en dévoilerai pas trop. Il vous faut plonger dans l’histoire pour appréhender et comprendre tous les pans du récit. Le destin n’a pas été tendre avec l’héroïne. Les ombres brillent dans le noir, la tiraillent. Les indices s’installent comme un puzzle au fur et à mesure. Tout prend son sens. Les pièces s’imbriquent avec brio.

Les routes de Auburn et Owen se croisent par hasard. Elle cherche à gagner de l’argent, lui artiste plein de charme souhaite avoir une hôtesse pour son exposition. L’alchimie scintille dès le premier regard. Il prend au cœur. Elle submerge et gagne en intensité peu à peu. Touche par touche. Doucement. Cette rencontre bouleversera à jamais leur vie à tous les deux.
Colleen Hoover dépeint une romance non teinté de drame, de moments difficiles. La construction de la trame se pose avec des personnages secondaires à la fois attendrissant et énervant, voir détestable au possible. J’ai eu un coup de cœur pour la colocataire déjantée, atypique, d’Aubrun, Emory m’a fait sourire comme Harrison l’ami d’Owen. Deux perles qui soutiennent leurs amis. Deux merveilleux protagonistes qui mériteraient leur propre récit. Si si, je vous promets, ils sont magnifiques. Comme Auburn et Owen.

L’auteure associe deux arts la plume et la peinture. Elle réussit à montrer des confessions troublantes, hallucinantes, fascinantes, émouvantes, horribles qui ont été envoyée à Hoover. Je suis tombée sous le charme du travail de Danny O’Connor. Les œuvres ponctuent à la perfection des aveux intimes, marquant des points précis dans le récit. Ils sont les messagers d’Owen. Chaque tableau trouve son origine dans une confession anonyme. Les mots deviennent image avec brio. J’ai apprécié cette partie, cette vision de poser des traits sur des aveux, des pensées. L’histoire s’en ressort encore plus intense.

J’ai totalement craqué pour deux œuvres. Je ne vous les montrerai pas car elles sont importantes dans Confess. J’ai aimé les sentiments peints. Ils m’ont émue presque aux larmes. (Bon d’accord, j’ai pleuré, j’ai souri) . La combinaison de deux arts écrits et peinture s’avère savoureuse. Confess est bien plus qu’une simple histoire d’amour. Lisez-la. Lisez ce petit bijou. Lisez-cette petite perle. Laissez-vous emporter par Auburn Owen et les autres personnages. Laissez-vous guider dans leur vie.
Je suis définitivement sous le charme du style de Colleen Hoover. L’auteure est dans mes favoris de ces dernières années. Je crois que si je devais choisir 10 de mes romans favoris je noterai Ugly Love et Confess dans la liste. Le regard de l’auteure sur les mensonges, la vérité, les apparences, est présenté d’une manière talentueuse, qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d’émotions. Vous aimerez et détesterez certains passages. Vous aimerez le mélange des genres. La romance complexe, un peu douce-amère, les secrets, les relations entre Aubrun et Owen sont autant de points qui poussent mon cœur a ressentir un énorme coup de cœur. Les voiles du passé, du pourquoi du comment se lèvent en douceur, morceaux par morceaux. Colleen Hoover m’a parfois fait penser à un de mes films favoris avec Kevin Spacey. L’esprit se laisse prendre par la main et suit la route dessinée. Sans aucun regret.

Au final, Confess est un délicieux voyage dans l’existence d’Auburn et Owen. Une romance magnifique, somptueuse, écrite par une plume divine, les mots marquent et frappent en plein cœur. L’art lui offre une compagnie surprenante, qui accentue les émotions. Je ne peux que vous dire de le lire. Pour moi, c’est une perle.

★ Merci aux éditions Hugo pour ce SP ★

Ma note:
★ 10/10 ★
Coup de coeur
I whish I could you

Informations:
Auteure: Colleen Hoover
Traductrice: Pauline Vidal
360 pages
Editions Hugo Roman
Collection : NEW ROMANCE
Date de parution: 7 avril 2016
Prix: 17 euros en version papier
Disponible en epub: oui
Thèmes: Romance, Romance Contemporaine, Amour, New Adult, Comptemporain, Peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *