[Avis Lecture] Back to school d’Avril Dyna

Nisha Editions a dans son catalogue une version épicée d’un principe que j’ai dévoré dans mon enfance: Le livre dont vous êtes le héros. (Le premier qui me traite de dinosaures pour avoir ouvert la version des années 80 je le prive de Dinosaurus ou de BN au goûter). L’héroïne du roman c’est vous! Deux façons d’agir: munis d’un crayon et d’un papier vous notez votre score ou vous partez à l’aventure au feeling. Quoi qu’il en soit, les événements varieront selon votre humeur du jour.

Synopsis:
Jeanne, la cousine de Claire, a déjà raté trois fois son bac. Elle ne songe pas un seul instant à tenter de le décrocher à nouveau : elle préfère s’amuser en dépensant l’argent de ses riches parents.

Alors quand Claire perd son job, Jeanne lui propose de la payer pour passer l’examen à sa place.

La jeune-femme n’a pas le choix ; elle accepte de retourner sur les bancs du lycée… même si elle ne conserve pas un très bon souvenir de son année de Terminale qui avait été un vrai désastre social.

Et si cette fois, tout était différent…

Back to School de Dyna Avril

Mon avis:

Revenir à l’année du bac sans les désagréments, ça vous tente? Nisha éditions et Avril Dyna le proposent à travers Back to School. Trois mois avant la date fatidique, le lecteur se met à la place de l’héroïne Claire. L’idée est séduisante. Selon les choix nous propose de retourner à l’école et plus précisément au lycée à trois mois de l’épreuve du bac. Hop, nous partons remplacer Jeanne qui a raté pour la troisième fois son baccalauréat. Souhaitant partir en amoureux pour un voyage, elle engage sa cousine c’est à dire vous pour aller à l’école à sa place.
Claire est loin d’être la bimbo de service, plus intellectuelle cachée derrière son jean et son tee-shirt, elle s’épanouit l’air de rien pendant sa mission. Elle rattrape le temps perdu en quelque sorte. Le retour au lycée s’avère drôle, rafraichissant, étonnant. (Dans mes souvenirs, mes années étaient loin d’être aussi pimentées, j’ai du louper un épisode et raté le coche des lycéens à tomber à la renverse).

Je me suis retrouvée à opter pour des choix totalement en décalage de mes propres années lycées. Si si… Bon, d’entrée de jeu, l’auteure installe des points à mourir de rire: connaissance, coolitude et biactol. (Mouahhhh vive l’acné qui te pourrit bien en ressemblant à une calculatrice, mâles et femelles cruelles épargnées qui se moquent sans vergogne de tes boutons, le retour à l’âge ingrat sans ces camarades est top, si si, je vous assure…). Le score varie selon les choix. A vous de voir qui deviendra votre meilleure amie Charlotte le reine du lycée? (la pimbêche de service bonjour…). Séduire le surveillant canon? Christophe l’étudiant? ou Charles le professeur de philosophie? Tout est possible. Laissez-vous porter par vos idées et les options proposées. L’auteure ose se moquer gentiment des routes prises par son lecteur. Ah la méchante, non, je plaisante, c’est surprenant et assez frais au final. Je ne vous en dévoile pas trop, car selon le chemin tout change.

Le petit point qui change de l’ordinaire a été de demander la participation des lecteurs pour certains extraits. Etonnant. Aux premiers abords, le roman pourrait ne pas payer de mine, alors qu’au contraire, il réserve son lot de surprises. Back to school apporte son lot de moments sympathiquement drôles, de scènes torrides (selon vos envies de séduction, mais peut-être serez vous un ange ;) ). La détente est au rendez-vous. Le tout sans retourner sur les bancs du lycée en personne, que vouloir de plus?

Alors ange ou démon? élève studieuse ou non? Faites votre choix.

Ma note:
8/10

Informations:
Titre: Back to school – édition spicy
Auteure: Avril Dyna
Date de parution: 28 août 2015
Genre: Roman, contemporain
Editeur: Nisha éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *