[Avis] Le Sel de La Terre de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado

Le documentaire Le Sel de la terre est une invitation à voyager au coeur de la photographie. Le film est comme un recueil d’images sur grand écran. La beauté des clichés transpercent la pellicule. Un régal pour les sens. Les commentaires appuient sur certains traits. Les prises de vues se succèdent captivant le regard et donnant naissance à une multitude d’émotions.

Le Sel de la terre - Affiche

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Salgado offre un témoignage de la Terre, de hommes qui la peuplent. La force des photographies dépasse le choc de mots. Les longs discours cèdent leur place au poids des images. Les mines d’or semblent prendre un nouvel essor sur grand écran. La luminosité lui apporte une puissance étonnante percutant pour accentuer la réalité de la vie des ouvriers. La réalité se pare d’un visage parfois atroce. Les successions de plans, de couleurs, de quotidien passent de la maladie en Ethiopie, de la famine, des maux comme la guerre du Rwanda. Les morts ne se cachent pas. Ils choquent, prennent aux tripes, retournent l’estomac. Les silences s’expriment à travers les travaux fascinants qui se posent sur la pellicule.

Le Sel de la Terre possède une puissance magistrale loin des dialogues, le poids des photographies ouvre vers une immersion totale, transporte dans un autre pays, un autre peuple avec un talent incroyable. Le documentaire s’avère un superbe hommage à la Terre avec ses faces sombres et lumineuses. La musique signée par Laurent Petitgand accentue parfois les sentiments qui naissent en admirant la beauté des images.

Note:
8/10

Informations:

  • Date de sortie: 15 octobre 2014
  • Durée: 1h50min
  • Titre Vo: The Salt of the Earth
  • Réalisateurs: Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
  • Avec: Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
  • Distributeur: Le Pacte
  • Genre: Documentaire , Biopic
  • Nationalité: Brésilien , français , italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *