[Avis] Le Réveil de Sunshine de Paige McKenzie

★Synopsis:★
Depuis qu’elle a déménagé à l’autre bout des États-Unis il y a quelques mois, Sunshine peut percevoir des esprits et ressentir des émotions intenses, parfois même accablantes. Elle a d’abord essayé d’ignorer ces manifestations, mais peu à peu le constat s’impose : ce ne sont pas hallucinations. Sunshine a le pouvoir de protéger les humains en obligeant les mauvais spectres à retourner dans leur monde… en d’autres mots : elle est une aël-mat, et elle va devoir s’en accommoder ! Pour garder son pouvoir sous contrôle et trouver des réponses à ses questions, elle supporte les entraînements terrifiants avec son mentor, qu’elle vient de rencontrer. Mais alors que ce dernier rechigne à répondre à ses questions, elle fait des découvertes importantes sur ses propres origines, et sur le dur combat qu’elle va devoir mener pour assurer l’avenir des aël-mat et des humains…
★Mon avis:★

Sunshine emporte le lecteur dans ses origines. Un voile se lève sur son passé, sur le pourquoi de sa condition et sur ses dons. Au fil des chapitres, des nouvelles clés s’amorcent. Les distances entre le Bien et le Mal sont rendues un peu plus abstraites, à chaque pas. Il est difficile de cerner réellement l’un et l’autre sans se poser la question si nous ne faisons pas erreur. Paige McKenzie réussit à donner vie à une saga captivante, tourmentée, originale, particulière et remarquablement bien écrite.

Le réveil de Sunshine apparait comme un tome de transition. L’auteure semble prendre un malin plaisir à dévoiler des mystères pour en ajouter d’autres. Sunshine se comprend davantage, ses origines, ses pouvoirs, ses sentiments. La trame lui accorde tout le loisir de se développer et de conquérir l’affection un peu plus du lecteur. Le petit bémol repose sur l’abandon des frissons, du côté suspense voir un peu horrifique du premier pour laisser place à l’entraînement de l’héroïne. Rien de négatif totalement, simplement, les émotions naissantes se montrent moins intenses, moins percutantes dans ce volet. Néanmoins, dans l’ombre, les indices se mettent en place pour donner vie à un potentiel d’aventures effrayantes.

Au final, Le Réveil de Sunshine possède une atmosphère moins pesante, l’oppression des sens s’est déplacée. Le monde a découvert les pouvoirs de l’héroïne, son secret est dévoilé à la face du monde, le côté intime se perd. Pourtant l’ambiance qui en ressort apporte une touche intéressante, tout aussi saisissante et prenante que le premier tome. De nouvelles pistes s’installent.

sunshine-tome-2-paige-mc-kenzie
★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
Série Sunshine (2 livres)
Sunshine – Épisode 2 – Le réveil de Sunshine
Par Paige McKenzie | Alyssa Sheinmel
Traduit par : Brigitte Hébert
Date de parution : 06/07/2016
Editions Hachette
Collection BlackMoon
A partir de 13 ans
288 pages – 15 €

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *