[Avis] Le rêve italien de Michele Placido

Synopsis:

Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l’Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l’université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d’un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions… Cette histoire s’inspire de l’expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l’art dramatique… son grand rêve.

Mon avis:

Michel Placido transpose son histoire dans l’Italie des années 60. Le rêve italien m’a donné le sentiment de voir un Roméo et Juliette de mai 68. Le monde entier est secoué par les conflits, la guerre du Vietnam, les émeutes suite aux discours de Martin Luther King ou Malcom X, l’égalité des sexes, la libération sexuelle… L’empreinte du réalisateur se ressent, c’est comme une porte ouverte sur son passé. La trame dépeint un peu de son histoire. Elle est attachante, surprenante tout en étant d’une banalité troublante dans son fondement. Les acteurs captivent, ils sont remarquables. Le bémol n’est pas dans les personnages. Il est contenu dans le rendu du drame qui se déroule sous nos yeux. L’ambiance intimiste m’a séduite, j’ai été partagée entre le côté historique et les sentiments. Des bons points rendent l’ensemble plaisant, seulement à la fin, je suis restée sur un « mais pourquoi? ».

Ma note: 6/10 

Plus d’informations:

Casting: 

Genre: Comédie dramatique , Historique

Sortie DVD le 3 avril 2013

Distributeur Orange Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.