[Avis] Le quartet des Smythe-Smith, tome 1, Un goût de paradis, par Julia Quinn

☙Synopsis:☙
En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précèdente saison, tous ses prétendants l’ont mystérieusement abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter…

☙Mon avis:☙
Julia Quinn est gage d’un petit bonheur à chacun de ses romans. Si vous appréciez lesLa Chronique des Bridgerton ici, l’un des membres pas encore marié est le fruit du désir de l’héroïne. Colin se retrouve au centre de l’envie de mariage de lady Honoria Smythe-Smith. Le voir qui parle à sa futur amoureuse donne envie de replonger dans leur aventure. J’ai eu des étoiles dès le début. C’est comme plonger dans un cocon doux, pétillant, mignon et adorable.

L’auteure a le don de rédiger des romances toute calme, toute en tendresse. Et là, je dois dire, elle a fait mouche à mes yeux en décrivant une histoire qui prend racine à l’âge de l’innocence. Marcus devient le meilleur ami de Daniel Smythe-Smith à Eton. Lui qui a traversé des années de solitude, se voit adopter par une famille nombreuse, un brin loufoque, musicienne. Il n’avait jamais envisagé de tomber amoureux de la cadette. Jamais. Les sentiments se sont transformés pas à pas. Et c’est cette infini douceur qui ravit le coeur. Ici, la passion est toute en retenue, toute passionnée, toute en délicate attention.

Les liens entre Honoria et Marcus entraînent de nombreux sourires, de nombreux papillons. Ils sont craquants tous les deux. Mais la cerise sur le gâteau s’avère être les parties musicales. Ce sont comme des bouffées d’air frais, drôles, délicieuses et hilarantes. Honoria joue une fois par an devant un public. Le soucis, les membres du quartet sont loin d’être douées. Elles sont mêmes à la limite de la catastrophe. Seulement, le concert fait partie des traditions qu’il est impossible à effacer. Ses cousines sont prêtes à tout pour échapper à cette « corvée ». La lecture est légère, dynamique, rapide, innocente et amusante.

Marcus, petit soupirs, Marcus est typiquement le héros qui séduit par son caractère solitaire, son âme de grand frère, ses grands airs un peu bourru et protecteur. Il charme l’air de rien. Le jeune homme est devenu un des pilliers de la famille Smythe-Smith sans le vouloir. Il a été conquis peu à peu par Honoria. Ses sentiments se sont installés au fil des années. 6 ans séparent les deux amoureux. Les émotions évoluent dans une cacophonie généralisée qui emporte dans un ballet drôle. Si si, il est parfait contre la grisaille avec sonlot de bons moments. Puis, la pépite de revoir les personnages de Julia Quinn réchauffe le coeur, comme les Bridgerton ou Lady Danbury. C’est un vrai régal.

Au final, Un goût de paradis possède la saveur d’une douceur sucré. Sans être le meilleur Julia Quinn il a du charme. Entre ses musiciennes et son héros Marcus très attachant, pas à l’aise du tout dans la société, il a hérité par hasard de la famille Smythe-Smith. Une rencontre qui change tout. La romance se teinte de pointes adorables, diablement mignonnes, hilarantes.

☙ Merci aux éditions j’ai lu pour elle pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8/10🌟

☙Informations:☙
Auteure: Julia Quinn
Traduction : Anne Busnel
Série : Le quartet des Smythe-Smith
Volume : 1
Editions J’ai lu pour elle
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Grande saga, Romance historique
Date de parution : 07/06/2017
Nombre de pages : 320
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *