[Avis] Le petit prince : La Planète des libris – Edition prestige DVD + Livre

Le Petit Prince a été une des lectures de mon enfance. Je devais avoir 9 ans quand j’ai lu pour la première fois les aventures du garçon né sous la plume d’Antoine de Saint-Exupéry. Malgré tous les bons mots autour de moi, j’avoue que j’ai jamais eu de gros coups de coeur pour l’univers. Je préférerais les contes et légendes. Avec les années mon regard a grandi. Puis de yeux minuscules sont venus se greffer et découvrir le Petit Prince avec moi. L’adaptation en série animée a réveillé mon intérêt. Je préviens tout de suite, puristes fans de l’oeuvre originale de Saint-Exupéry, vous ne trouverez pas la touche de l’auteur dans ses moutons par exemple, votre imagination sera moins poussée à contribuer à l’aventure. Pierre-Alain Chartier modernise l’ensemble et apporte une touche différente tout en conservant : le Petit Prince, la Rose ( doublée par Marie Gillain) et le Renard.

Les Libris sont en danger

En pleine découverte de la lecture et les fans dévoreurs de livres que je possède ont été captivé par le nouveau film Le Petit Prince: La planète des Libris. C’est le huitième volet en série animée. J’avoue que moi aussi.

Synopsis:
Au voleur! Sur la planète des Libris, tous les livres disparaissent peu à peu. Le suspect numéro un est Balthazar, le bibliothècaire. À la recherche du coupable, le Petit Prince et Renard devront se méfier des apparences et des pièges du Serpent. Qui a en effet intérêt à priver les Libris de leurs livres?

Vous rêvez de voir le Petit Prince prendre vie? La série des films du Petit Prince y réussit avec un talent incroyable. De mon fauteuil, le spectateur que je suis a vu tous les personnages du roman s’animer. Les péripéties se mettent à la portée des plus petits. Les Moopys ont redécouvert l’univers inspiré de Saint-Exupéry vu sous un autre angle, moins magique quelque part et pourtant si doux pour eux. Les images sont magnifiques. Le Renard semble presque sur le point de surgir à côté de nous. L’aspect relief m’a un peu gênée personnellement, mais les enfants n’ont pas du tout été perturbé.

Le temps passe rapidement. Les 52 minutes filent à une allure dont nous nous rendons même pas compte. Le monde du Petit Prince captive et submerge. Il transporte dans une histoire poétique, magique et lumineuse. Les yeux sont pleins d’étoiles et de rêves. La promotion de la lecture qui se cache derrière l’histoire est mignonne. L’amour se décline sous plusieurs visages. La passion de lire, des aventures romanesques, des contes donnent envie de se plonger dans un livre.

Avis sur le coffret Le petit prince : La Planète des libris – Edition prestige DVD + Livre

L’ensemble est d’une très jolie facture. Le livre permettra de prolonger l’aventure du dessin animé pour les plus grands. A partir de 8 ans, les enfants pourront se plonger dans les écrits de Fabrice Collin avec plaisir. Selon votre lecteur, il se dévorera en quelques jours ou quelques heures. Les illustrations possèdent un trait de crayons distrayants et colorés qui collent parfaitement à l’idée que les adultes nostalgiques auraient du Petit Prince. Et qui sait, vous irez peut-être comme moi reprendre votre vieux exemplaire dans la bibliothèque pour reouvrir une porte de l’enfance et la partager avec votre descendance.

Note:
Image: 9/10
Son: 9/10
Histoire: 9/1
0

 

Livre: A partir de 8 ans.

Coffret DVD:

Genre : Animation, Jeunesse, Aventure
Editeur DVD : Sony Pictures Home Entertainment (SPHE)
Sortie à la Vente en DVD le 21 Mars 2012
Film à partir de 6 ans. (5 ans selon votre poussin)
Durée : 52 minutes
Année de production : 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *