[Avis] Le Gruffalo: de la glace au hibou ça vous tente?

Le Gruffalo est un des contes préférés à Moopyland écrit par Julia Donaldson . Le moyen métrage de 25 minutes réalisé par Jakob Schuh et Max Lang est

Gruffalo gruffalo où es-tu?

disponible en DVD depuis le 1er mars. Le charme du livre prend vie à travers une animation mignonne dans la lignée des illustrations de Axel Scheffler. Les enfants ne seront pas déstabilisés s’ils ont déjà lu l’ouvrage. Au contraire, la Souris, les habitants de la forêt et le Gruffalo s’en retrouvent toucher d’un aspect réel assez troublant.

Le Gruffalo aime la glace de hibou

Synopsis: Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure.
Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo !
Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?

Les monstres peuplent l’imaginaire des enfants avec maintes représentations plus ou moins effrayantes. Souvent, ils cherchent le moyen de contrer leur peur. La Souris du Gruffalo permet de montrer que malgré la taille, un petit peut en imposer face à plus grand. Les animations sont superbes, réussies, simples et pourtant si complexes. L’univers visuel du Gruffalo profite de décors réalistes dans lesquels les personnages partent à l’aventure sous les yeux ébahis du spectateur. Le cheminement de la description du Gruffalo suit la même logique que la version papier. L’imaginaire a une belle part, drôle, touchant, énergique le Gruffalo a un tout d’un grand film malgré ses 25 minutes. La rencontre et la chute sont amusantes, passionnantes et rigolotes. Les enfants apprécieront la Souris, le hibou, le serpent, le Gruffalo et la famille écureuil. Les différentes parties du physique du monstre sont montrées à travers des dessins tirés du conte. Les petits et les grands rêveront d’une balade en forêt en quête d’un Gruffalo.

A noter, les voix de la version originale ont de quoi charmer les plus grands: Helena Boham Carter (Sweeney Tood, Le Discours d’un Roi, Harry

Petite mais costaude

Potter), John Hurt (Harry Potter) et Tom Wilkinson (The Ghost Writer).

Les voix françaises sont captivantes, elles donnent le sentiment de se plonger dans l’action et de ressentir les émotions de chacun des personnages. Vous pourrez entendre:

• Maman écureuil : Zabou Breitman

• La Souris : Pierre Lognay

• Le Renard : Daniel Nicodeme

• Le Hibou : Bernard Faure

• Le Serpent : Philippe Allard

• Le Gruffalo : Pascal Racan

• Le premier petit écureuil : Aaricia Dubois

• Le deuxième petit écureuil : Arthur Dubois.

Note: 10/10:XO:

Le DVD Gruffalo s’offre une édition qui ravira petits et grands. Le coffret est séduisant avec son making of, une galerie photo, un livret d’activités de 28 pages pour retrouver tous les protagonistes de l’histoire. Le plus, assez bien conçu, vous trouverez des fiches pédagogiques, pour les utiliser il vous suffira d’insérer votre DVD dans votre lecteur d’ordinateur.

Un commentaire sur “[Avis] Le Gruffalo: de la glace au hibou ça vous tente?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *