[Avis] Le club des survivants, Tome 5 : Rien Qu’une Promesse de Mary Balogh

★Synopsis:★
Revenu de la guerre, Ralph Stockwood se sent tel un mort vivant. Pourtant il doit songer à se marier, comme le lui rappelle sa grand-mère, la duchesse de Worthingham. C’est alors que la dame de compagnie de cette dernière lui propose sans détour de l’épouser. Chloé Muirhead n’a en effet aucune perspective d’avenir et elle a banni tout sentimentalisme de sa vie. La sécurité lui suffit. En contrepartie, elle donnera une descendance à Ralph.
D’abord déconcerté par le pragmatisme de cette rousse à la chevelure incendiaire, Ralph accepte le marché. Lui-même ne croit pas au bonheur conjugal, alors que risque-t-il ? Il accède même à la seule condition exigée par Chloé : ne jamais la forcer à retourner à Londres. Une promesse qu’il va s’empresser de trahir…
le-club-des-survivants,-tome-5---rien-qu-une-promesse-mary-balogh
★Mon avis:★

Parfois, je fais tout dans le désordre. Ma lecture du tome 5 du Club des survivants en est un exemple. J’adore la plume de Mary Balogh. Sa saga sur la Famille Huxtable et celle des Bedwyn étaient des petits bonheurs. J’ai sauté sur l’occasion de découvrir un autre de ses romans.

Ralph souffre des syndromes du survivants. Il est sorti de la guerre avec des blessures, mais lui est revenu. Plusieurs de ses camarades n’ont pas eu cette chance. Il semble se punir de cette différence. Comme si le poids des morts pesait sur ses épaules, le héros peu loquace, se renferme sur lui-même. Il s’éteint de l’intérieur. L’auteur réussit à dépeindre à la perfection avec une finesse et un amour pour ses personnages les ravages des conflits et le retour au bercail des soldats brisés. Ici, les blessures se posent sur le mental. L’ombre et la lumière, voilà ce que forme son couple avec Chloé.

Pétillante, étonnante, Chloé, l’héroïne possède un caractère bien trempé. Elle a cette force qui permettra de sortir son époux de la torpeur, de son trou, et lui offrira cette étincelle de vie, d’espoir et d’amour qu’il lui manquait pour avancer et survivre. Pourtant, le feu m’a un peu paru retenu. Toute l’alchimie, la sensualité, les échanges ne sont pas exploités à leur maximum pour moi. Il m’a manqué ce petit plus pour fondre totalement. Et cela malgré de très bons moments.

Les ténèbres sont là à chaque page. Peut-être trop. Ralph s’emprisonne tout seul dans son passé. Il s’oppresse et emporte les autres dans son sillage. Sa retenue pèse un peu sur le coeur. J’ai eu des petits ratés à plusieurs moments. Dommage, à trop forcer, le sauce reste parfois trop lourde. Pourtant les points sont très intéressants entre le choc post-traumatique du soldat et les mises en retrait de l’héroïne de la société, tout aurait pu être sublime. Mary Balogh signe pourtant une romance touchante, seulement, il aurait fallu un peu plus de dynamique, de passion pour atteindre le degré supérieur. Les premiers pas entre époux sont hasardeux, voir catastrophiques. Chaque protagoniste se retient, se pare d’une chrysalide. Les voir la faire tomber est délicieux. L’un des atouts charme du roman repose sur la famille des deux héros. Le chemin est imarfait comme ses personnages. Il aurait eu plus de sensualité, de passion, de sentiments et moins de longueurs la rédemption de Ralph aurait été saisissante.

Au final, j’ai envie de plonger dans toute la saga du club des survivants. J’ai apprécié de voir des héros imparfaits mais qui savent se montrer attachants avec leur défauts. La romance entre Chloé et Ralph s’installe doucement, elle emporte dans son sillage avec un délicatesse surprenante.

★ Merci aux éditions J’ai Lu pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
titre vo: Only a Promise
Série : Le club des survivants
Volume : 5
Auteure: Mary Balogh
Traduction : Viviane Ascain
Editions J’ai lu Pour elle
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Régence, Romance historique
Date de parution : 01er juin 2016
Nombre de pages : 384
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *