[Avis] Le Chant de la Mer de Tomm Moore

Laissez-vous porter par les contes chantées par les héros de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells). Laissez-moi vous parler de mon coup de coeur de Mon Premier Festival. Laissez-vous séduire par les magnifiques créatures qui peuplent le récit fantastique. Laissez vous guider par le chant de la Mer. Installez-vous et écoutez la sublime histoire d’un conte pas comme les autres.

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,
et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Le Chant de la Mer - Affiche

Mon avis:
Le chant de la Mer a un charme esthétique incroyable. Il ravit les yeux à chaque image. Les oreilles ne sont pas en reste avec la musique et la voix de Nolwenn Leroy. C’est un pur régal à écouter. Un conte de fée prend vie sous les yeux du spectateur. Un voyage au coeur de l’Ecosse avec ses légendes, ses personnages magiques, sa poésie, sa douceur, ses frissons. Je me suis laissée emporter comme Ben par les événements et les éléments. Les notes mélodieuses, les graphismes bercent comme un chant de sirène.
Les contes celtiques s’installent avec une facilité déconcertante. Les sons transportent. Les vagues, les bruits des animaux, les plaintes du vent, en tendant l’oreille tout y est, l’immersion s’avère totale. L’impression d’être à côté de Ben et Maïna ne m’a pas quitté tout le long du film. Face aux deux petits protagonistes, l’adulte apparaît comme l’être qui brise les rêves, qui abandonne sa part d’innocence, ne croit plus aux mondes cachées des légendes. La dureté du quotidien semble brute surtout pour les enfants. Ben a un regard rempli d’espoir, le coeur plein des contes et transmet son amour. La magie arrive et bouleverse tout. Ce personnage remporte tous les suffrages, il a capturé toute mon attention dès les début, il m’a séduite. J’ai craqué littéralement pour ce petit garçon perdu dans ses émotions.

Le Chant de la Mer - Photo

Le petit Ben va découvrir que sa petite soeur est une selkie. / SPOILER Elle peut se métamorphoser et son chant possède des pouvoirs./ Des hiboux la recherchent pour l’empêcher de sauver le petit peuple magique. Les petits êtres sont transformés en pierre. Maïna est la seule qui peut les sauver. S’en suit une aventure palpitante, merveilleuse, étrange sous forme de voyage. Les océans sont sous l’emprise d’un sortilège. Les deux frères et soeurs vont apprendre plusieurs choses sur leur routes. Bien des secrets seront dévoilés et des surprises les attendent. Les dessins emporte dans des paysages somptueux, lyriques, poétiques, impeccables.

Le Chant de la Mer - Ben et sa soeur avec Joe le chien
Les héros sont attachants. Ben et Maïna accompagnés de Joe le chien sont divins. Toutes leurs émotions sont dépeintes sous les coups de crayons. Leurs traits parlent parfois plus que les mots. Leurs joies, leurs peines deviennent les nôtres. Les enfants sont face à des sujets délicats, ils grandissent, murissent et agissent comme des grands pour s’en sortir. Ils sont forts, passionnants, étonnants. La fable du Chant de la Mer se montre avec plusieurs visages, tour à tour, émouvant, drôle, tendre, dur, cruel, effrayant, ravissant… l’Océan, les légendes celtes se posent avec un charme hors du temps, magique et adorable.

Moments forts: /attention/

  • au début, le coeur se serre très fort avec ce qui se produit avec la maman de Ben.
  • la découverte du récit des Selkies et autres créatures de légendes.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

A partir de 6 ans.

Film vu lors de Mon Premier Festival au Louxor en VF.

Informations:

  • Date de sortie: 10 décembre 2014
  • Durée: 1h23min
  • Distributeur: Haut et Court
  • Titre Vo: The Song of the Sea
  • Réalisateur: Tomm Moore
  • Voix Vo: Brendan Gleeson, Fionnula Flanagan, Lucy O’Connell
  • Voix Vf: Nolwenn Leroy
  • Genre: Animation , Famille , Fantastique
  • Nationalité: Irlandais , danois , belge , luxembourgeois , français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *