[Avis] L’amour est un crime presque parfait de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu

L’amour est un crime presque parfait me fait penser à un film avec Grace Kelly pour son titre: le crime était presque parfait. En dehors de ça, rien à voir, ensemble pour ses deux oeuvres. Le film des frères Larrieu pose joliment les interrogations  sur les pulsions humaines, sur les sentiments, les actes qui nous transportent et nous poussent à nos actes. L’axe psychologique de l’histoire prend la part sur le polar ou le thriller. Peut-être trop, je ne sais pas, je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans le long métrage. J’ai eu le sentiment désagréable. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier les interprétations de Mathieu Almaric ou de Maïween, de retrouver avec plaisir Sara Forestier (toujours aussi touchante que dans Suzanne). 

L'Amour est un crime parfait - Affiche

La romance entre Maïwenn et Almaric a un côté inéluctable, funeste qui m’a attiré. Le fond de l’amour est un crime presque parfait intrigue. Il touche à plusieurs regristre, se pare par instants d’une côté drôle, tragique, il remue notamment par ses dérives incestueuses. Le récit est tortueux, intelligent, les idées sont omniprésentes, seulement elles semblent noyées dans la masse, dans le traitement. Certaines scènes sont proches de la perfection au niveau du ressenti, et visuellement. D’autres brouillent et gomment complètement l’effet captivant. Du moins pour moi. Pourtant, j’ai aimé suivre les aventures de Marc, le personnage principal a tout d’un psychopathe, il ne se rend même pas compte des crimes qu’il commet. Tout repose sur lui, il capture littéralement l’attention, jusqu’au dénouement final surprenant.

Synopsis:

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue…

Note:

6/10

Informations:

Sortie: 15 janvier 2014 / Distributeur: Gaumont Distribution / Genre: Thriller

Casting: Mathieu AmalricMaïwenn Le BescoKarin ViardDenis PodalydèsSara Forestier,Xavier Beauvois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *