[Avis] La perle cachée par Mary Balogh

Retour dans la collection les introuvables de la romance historique aux éditions j’ai lu pour elle, après mon coup de coeur pour Séduite d’Amanda Quick, découverte de la perle cachée par Mary Balogh.

[Avis] ☙ Les introuvables: Séduite ☙ par Amanda Quick

☙Synopsis:☙
Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c’est là qu’affamée, seule et perdue, en échange d’un repas et de quelques pièces, elle s’offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice. Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s’occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n’est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l’effraie autant qu’il la fascine…

☙Mon avis:☙
Dès le début, la note est donnée. Le ton est dur, brut, difficile à supporter. La rencontre des deux héros ne s’effectuent pas dans la tendresse. Et leurs premiers échanges se soldent par un coup de poing au coeur. Les codes sont malmenés. Le lecteur avec. La première scène bouleverse. Elle emporte dans un côté dramatique qui dérange, frappe et marque. Elle se pare d’un mment de sexe que je n’avais pas eu l’occasion de lire en préliminaire d’une histoire d’amour en historique… Ou alors mon esprit l’a effacé.

Les désilliusions, les réalités, les non-dits, la violence de l’existence, les apparences entraînent dans un ballet fascinant. Tout était placé pour séduire. Je crois que sans un point particulier j’aurai été totalement conquise. Mais le héros marié, j’avoue que j’ai franchement que ça a été la petite goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En échange de quelques pièces, il ravit la virginité de Fleur. En quelques gestes, peu de mots, en personnage froid, il part de loin pour entamer une relation avec elle.

Mary Balogh pose une histoire loin d’être douce, loin d’être mignonne. Peut-être est-ce cet assemblage surprenant qui m’a intriguée et évitée d’être parfait? Quoi qu’il en soit, la prose de l’auteure s’avère addictif, originale, surprenante. Elle sait manier les mots. Elle met en scène deux héros intelligents, talentueux, solitaires et perdus. Deux perles résolus à des extrémités pour combler leur malheur. Une base incroyable, bouleversante, belle en même temps, qui dégage un tel sentiment d’avoir quelqu’un qui vous accroche, d’avoir une raison de vivre.

J’ai eu des larmes, des pincements. Adam Lent est meurtri par la guerre. Son corps en porte les traces. Il est défiguré, craint et mis au ban dans un certain sens de ses pairs. Le duc de Ridgeway est sombre, désespéré. Dès son geste accompli, son envie de réparer sa faute le tenaille. Marié et père, triste, et complexe, la réalité est différente de ce que les indices laissent penser. Une maîtresse pour noyer ses désirs charnels? Le fond est plus brut, plus difficile à supporter encore… Adam a des valeurs. Romantique, malgré son écart, il a du mal à céder à la passion que Fleur entraîne dans son sillage. Il tombe sous son charme, sa tendresse, son regard, sa confusion, tout le tente.

La romance avance pas à pas. Rien de précipiter. Rien de rapide après le début dramatique… Les liens se savourent. Ils se tissent progressivement. Les deux apprennent à s’aimer, à se dompter, à se comprendre. Dans un cocktail explosif pour les émotions, Fleur et Adam montrent leur désir, leur amour. Ils marquent le coeur. L’alchimie entre eux crépite dans l’air. Les tensions sexuelles flamboient rien que pour un petit geste. Mary Balogh est brillante. Elle dépeint à la perfection, les envies de ses protagonistes. Néanmoins, je me suis bloquée sur Adam… Pourtant, la perle cachée est magnifique. Il donne vie à des sentiments étranges, mi heureux mi triste, des teintes entre noir et blanc l’accompagnent. L’adultère a joué sur mon ressenti…

Différent des autres romances historiques, le roman se pare d’une atmosphère tout en tension, en retenue, en honneur, en désillusion et en frustration qui emporte dans une spirale étonnante. Les mots soufflent un vent particulier, décalé, pas totalement heureux, un vent parfois nuancée de mélancolie, de conscience des choix pas toujours bons… Mary Balogh signe avec la perle cachée un trésor qui saura en conquérir certains davantage que d’autres. Il mérite de se pencher sur ces héros attachants.

☙ Merci aux éditions j’ai lu pour elle pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟8/10🌟

☙Informations:☙
Auteure: Mary Balogh
Traduction : Viviane Ascain
Editions J’ai lu pour Elle
Sous-série : Les Introuvables
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Romance historique
Date de parution : 07/06/2017
Nombre de pages : 384

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *