[Avis] La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons de Shawn Levy

La Nuit au Musée revient avec des nouvelles aventures. La saga est un petit plaisir familial sans prise de tête. A la tombée de la nuit, le Museum d’Histoire Naturelle de New York devient un lieu hors du commun où ses occupants prennent vie. Une tablette donne l’opportunité à tous les habitants de devenir des êtres doués de paroles, pouvant bouger. L’occasion de voir le regretter Robin Williams. Cette fois, le petit pincement se fait en le découvrant pour la dernière fois en Teddy. Ben Stiller reprend son rôle de gardien de nuit. Il existe très peu de films auxquels j’accroche avec cet acteur, la saga du Musée est dans la liste. A ses côtés, nous retrouvons Mizuo Peck, Owen Wilson, Steve Coogan, Patrick Gallagher, Rami Malek, et d’autres arrivent comme Rebel Wilson.

Synopsis:
Ben Stiller réendosse le rôle de Larry, le gardien de musée le plus survolté, dans le dernier volet de la saga La Nuit au Musée. Il quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure. Accompagné de ses amis le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

Mon avis:
Le dernier volet est imparfait et pourtant le charme opère. Le divertissement agit. Les acteurs offrent des moments remplis d’émotions. Les blagues sont moins prononcés que dans le premier long métrage. Elles sont plus en retrait, laissant s’exprimer tous les sentiments liés au changement qui se devine. La fin se dessine petit à petit. L’attention se maintient du début à la fin. Une tendresse prend vie, un certain attachement s’était développé au fil des films. La tristesse des « au revoir » teinte l’aventure d’une saveur particulière.

La nuit au Musée Le secret des Pharaons
Le dernier opus permet d’en apprendre plus sur la magie de la tablette. Larry doit résoudre un mystère pour éviter de voir s’éteindre tous ses amis de cire. La vie nocturne risque de prendre fin. Brutalement. Dans un périple le menant à Londres, Larry accompagnés de ses fidèles camarades du Musée avec un nouvel arrivant homme des cavernes, se lance dans une course contre la montre. Sur la route de nos aventuriers peu commun, de nouveaux participants se mêlent au périple: Lancelot interprété par Dan Stevens, le Pharaon Merenkahre interprété par Ben Kingsley. Beaucoup reprocheront la présence de Rebel Wilson, son attitude décalé, sort du rôle habituel du gardien de musée, apportant un peps étrange, un peu comme si Phoebe de Friends se retrouver parachuter dans un film. Elle amène une touche moderne, pour cibler un public plus jeune. Le duo Owen Wilson et Steve Coogan fonctionne une fois de plus avec humour, quasiment impossible de résister à leur ânerie et échanges.

Ben Stiller est partagé entre son travail et son rôle de père. Il évolue au fil de l’histoire. Il semble prendre conscience que parent s’est aussi laisser commettre ses propres erreurs, aider dans l’ombre parfois doucement. La troupe complète forme une équipe attachante. Toujours aussi agréable à suivre, elle apporte son lot de sourires dans son sillage.

La très belle surprise a été le caméo. Un drôle, avec une auto-dérision excellente. Les fans de super-héros devraient être aux anges. Je vous laisse le découvrir. L’autre très beau clin d’oeil est la présence de Mickey Rooney. Mon coeur d’enfant a eu des larmes. La Nuit au Musée 3 s’offre une conclusion dans la lignée de la trilogie, familiale, touchante. La magie opère avec de l’émotion au rendez-vous.

Ma note:
7,5/10

Informations:

Date de sortie: 4 février 2015
Durée: 1h37min
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Titre Vo: Night at the Museum 3: Secret of the Tomb
Réalisateur: Shawn Levy
Casting: Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson
Genre: Comédie , Aventure , Fantastique
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *