[Avis] La Momie de Alex Kurtzman

☙Synopsis:☙
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

☙Mon avis:☙
La Momie reboot le récit avec un dynamisme intéressant. Le nouvel angle semble ouvrir la porte aux Dark Universe avec de belles promesses. Il est dommage que l’ensemble semble se retenir pour rester dans un carcan de divertissement tout public. Et d’une autre part, il se focalise sur Tom Cruise. Peut-être un tantinet trop. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par plusieurs pans du récit. Même si il manque quelques ingrédients pour rendre plus attractif le rendu, le film a des aspects « sympathiques ».

Les différents clins d’oeil comme le livre qu’utilise Jenny pour frapper le garde du corps, les personnages (Jekyll et Hyde- même si Russel Crowe ne m’a pas convaincue, et que j’ai eu des pincements, l’idée m’a séduite), offrent une démonstration du panel des monstres possibles. Mais j’ai l’impression d’être restée sur ma faim, avec des longueurs et des scènes de trop (celles souterraines avec les créatures). Sauf si mon esprit me joue des tours, j’ai cru voir plusieurs références aux Universal Monsters, les suggestions et les indices m’ont charmée. La part en moi fan de Momie, Frankenstein, Dracula et autres mythes a été aux anges tout en ayant des petits pincements. J’ai plusieurs fois penser à La ligue des gentlemen extraordinaires ou à Da Vinci Code (pour le côté organisation mystérieuse), la Momie reste assez sage dans son histoire.

La richesse du mythe des monstres et le traitement apportent un peps, inégal, cependant il appuie la trame qui emporte dans son sillage. L’action ne manque pas. Elle est juste pas toujours bien amenée ou ficelée. Tout semble vraiment calibrer pour un tout public, pour toucher aussi bien les amateurs de Momie et autres mythes que ceux qui n’y connaissent rien.
Pourtant, d’une certaine manière, le charme agit. En grossepartie grâce aux interprétations des comédiens. Mention à Sophia Boutilla qui est lumineuse en princesse égyptienne maudite, un poil plus machiavélique, et plus surprenante, j’aurai totalement adhéré.

La Momie 2017 est un comme un petit préquel à de futures aventures. Parfois bancal, mais avec des côtés attendrissants (pour un film de « méchants mythes et légendes » c’est un peu déroutant…), il divertit et offre une version plus sombre des Monstres -tout en laissant sur les crocs. Ces derniers sont sortis du placard et ont réussi à titiller ma curiosité pour de prochains volets?

☙ Merci àUniversal Pictures International France pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟6+/10🌟

 

☙Informations:☙
Titre original The Mummy
Distributeur Universal Pictures International France
Date de sortie 14 juin 2017
Durée: 1h 51min
De Alex Kurtzman
Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis…
Genres Fantastique, Aventure, Epouvante-horreur
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *