[Avis] La Meute de Frank Richard

Synopsis : Charlotte fuit sa vie. Sur une route déserte, elle prend Max en stop. Max disparaît dans un routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, Charlotte revient sur les lieux la nuit et se fait surprendre par La Spack, propriétaire du bar, femme étrange en charge d’une drôle de Meute. Le combat de Charlotte commence…

La Meute est le premier film de Frank Richard. L’ambiance instaurée par le réalisateur dès les premières images s’imposent glauques, sombres et angoissante. Le malaise s’installe, un sentiment que tout peut partir en vrille en un éclair. Pourtant, sans savoir pourquoi, une petit pointe cloche, crie que ça va pas se produire comme on le croirait.

Pourtant, j’ai vite déchanté, je m’attendais à moins de longueur, moins de redondances dans l’action. Sans compter que j’ai pas été séduite par les dialogues échangés. Des scènes m’ont perturbée, le gavage, la fin dérangeantes et remuantes à la fois. Les personnages avaient de quoi séduire à prime abords, le soucis j’ai l’impression que leur caractéristique est étouffée dans l’oeuf. Emilie Dequenne en jeune femme rebelle n’a pas réussi à me convaincre. Philippe Nahon en gentil ça change, Yolande Moreau en marâtre cruelle qui découpe ses clients pour nourrir une horde de speudo zombies, ne parvient pas à toucher plus ça avec son côté malsain.

Et Benjamin Biolay, il est anesthésié? non sérieux, il semble avoir du mal à rentrer dans son rôle. Max est quasiment transparent, fade et limite déroutant par son aspect lisse. Quant à la meute, hormis un look plaisant, le sentiment d’horreur n’est pas hissé à son comble. J’ai pas ressent. les frissons que j’aurai voulu. Y a du sang, y a du dérangeant, du fantastique et un peu d’once de terreur (alors version un peu moulinée quand même)

Une chose, soit je suis passée à côté soit j’ai pas tilté sur le trip gore. De plus la fin me laisse perplexe. L’épouvante français aurait de quoi ravir la place aux grands du noms américains si les idées étaient plus abouties. De bons points noyés un peu trop souvent par les noirceurs de l’ensemble. Divertissante mais sans plus, pas le film d’horreur escompté pour moi.

Note: 5/10
DVD vu dans la cade de DVDtrafic.

Réalisé par Franck Richard
Avec Yolande Moreau, Emilie Dequenne, Benjamin Biolay

Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage français . Genre : Epouvante-horreur , Fantastique , Thriller
Durée : 01h25min Année de production : 2009
Distributeur : Fox Pathé Europa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *