[Avis] La Loi du Coeur de Amy Harmon

Chronique roman: La Loi du Coeur- Amy Harmon

★Synopsis:★
Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les  » bébés crack « . Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…

★Mon avis:★
Une insomnie, une envie de lecture… au lieu de reprendre mon livre en cours, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau roman. J’ai choisi La Loi du Coeur. Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin. Au début, je ne pensais pas connaître un tel tourbillon… J’ai eu le coeur chaviré. J’ai usé de nombreux mouchoirs avec mes larmes. Je suis ressortie de ma découverte en vrac et des petits morceaux perdus un peu partout au fil des pages.

Moïse, Moïse, Moïse.

Moïse est un personnage hors du commun, un jeune homme qui tente de vivre à l’écart des autres jusqu’à sa rencontre avec George. L’héroïne têtue, obstinée, courageuse, passionnée, un cow-girl attirante, bornée déboule dans son existence comme une comète par force et douceur en même temps. Surprenante, elle réussit à séduire le héros petit à petit. L’univers de cowboys apporte une analogie entre l’approche des gens brisés et des animaux, sans brusquer, par petites attentions, tout en étant présente, il offre une vision de ce que les relations peuvent-être quand on s’accroche, quand on murmure à l’oreille d’un cheval…sauf qu’ici l’indompté est un homme pas un animal. Et pas n’importe quel homme. Un rejeté de tous, un que tous les citoyens voient comme une erreur. Un homme blessé. Un homme avec un secret… Orphelin, bébé crack, il est balloté de foyer en foyer. Elle, connait une famille chaleureuse, aimante… Deux mondes, deux visions de la vie…

Amy Harmon a su donner vie à un récit captivant. Il m’a bousculée. Il m’a perturbée. Il m’a secouée. Il m’a fait rendre les armes. J’ai fondu comme neige au soleil. J’ai craqué pour les deux héros: Georgia et Moïse, pour ces deux tempéraments différents, ces deux facettes d’une âme, ces deux amants liés mais que les événements vont séparer. La plume somptueuse a mis leur romance a mal, les a malmené, les a brisé. Et m’a brisé avec eux. Une part de moi a pleuré, a hurlé, a détesté l’auteur d’infliger autant de choses à ses personnages. J’ai été surprise dans un sens de voir que l’histoire avait une part paranormale. Les fantômes ont de l’importance dans le récit. Ils cherchent un moyen de s’exprimer et ils passent par un messager: Moïse. Son don l’étouffe, le bloque, le blesse… Le seul échappatoire est la peinture. Enfin jusqu’à George.
George est attirée comme un papillon par Moïse, elle ne peut s’empêcher de s’approcher de lui, de le séduire, de vouloir plus qu’une amitié, malgré les dangers, malgré son passé, malgré les mystères qui planent autour de lui. Moïse a su me toucher par son caractère, son humour particulier, par son look… Mille petites choses ont fait que j’ai craqué pour ces deux êtes. Leurs blessures, leur amour, leurs sourires, tout a été  fascinant à suivre. Je me demandais pourquoi le livre se découpait en avant et en après. Puis j’ai su… J’ai su… J’ai encore des pincements en y pensant. J’ai encore cette douleur… ces larmes… Mais je vous laisse découvrir pourquoi il y a deux parties… Pourquoi le monde change à jamais pour chacun des protagonistes… Pourquoi Moïse et George vont vous chambouler…

Les deux héros ne sont pas en reste. Vous rencontrerez des personnages secondaires captivants, qui vous laisseront une impression forte dans la tête: Tag, la grand-mère de Moïse (une vraie perle) et Eli. Eli, Eli, Eli… Vivement le tome 2. Amy Harmon use de son style habilement, il est addictif, captivant, prenant, poétique, il dépeint à merveille les sentiments de Moïse et George, les drames, les larmes… les espoirs… Attention, le roman aborde des thèmes comme le deuil, la grossesse, les relations amoureuses, les idées préconçues, les familles d’accueil. La manière de les coucher sur le papier touche, marque le coeur d’une manière indélébile.

Au final, la Loi du Coeur souffle un vent étrange, rempli d’une multitudes de choses, d’une tornade d’émotions, d’un amour incroyable, de protagonistes magnifiques.

La loi du coeur par amy Harmon

★Ma note:★
★ 9+/10 ★

★Informations:★
Auteure: Amy HARMON
Traductrice: Frédérique LE BOUCHER
432 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Collection R
Date de parution: 2 juin 2016
Thèmes: Passé difficile, Traumatisme, Romance, Fantômes, Fantastique, Peinture

Après Nos faces cachées et L’Infini + un, le nouveau roman événement d’Amy Harmon, en deux volets…
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *