[Avis] La légende de Daran de Lourens Blok

La légende de Daran est une comédie familiale, je préviens d’emblée, c’est un film fantastique pour enfants sorti direct en DVD.  Le synopsis nous plonge dans un univers de conte fantastique magnifique. Le jeune public (avec une tranche d’âge de 5/12 ans je dirais) devrait apprécier les animaux merveilleux qui peuple le long métrage.

Le girafon blanc d’Afrique est un personnage à part entière. Il se montre frêle, son apparition semble presque irréel. Il est comme un ange descendu des cieux pour guider le héros. Prisonnier, il s’évadera et aidera les 2 jeunes enfants dans leur quête. Les enfants passeront du rire aux larmes. Les émotions s’enchainent aisément. Les acteurs sont remarquables. Jimmy est un petit garçon au coeur pur, l’élu qui tentera d’empêcher les hommes de se détruire totalement.

L’aventure a son lot de valeurs sûres:

  • les deux enfants Jimmy et Charita que tout sépare termineront amis.
  • le héros Jimmy fait preuve de courage, de confiance en soi, de dépassement de soi.
  • le partage, l’amitié, la tolérance, l’acceptation des différences sont traités d’une manière simple et efficace.
  • Charita l’héroïne est forte, volontaire et confiante
  • le gardien a des traits attachants voir carrèment adorable: un girafon blanc un peu comme la transposition du modèle européens de la colombe de la paix à l’Afrique.
  • des méchants drôles, bourrés d’humour
  • un film sans violence (rare pour être souligné)

Le rythme captive aussi bien les petits que les grands, chacun y trouve son compte. Le choc des cultures transposait à l’écran crève tout de suite les yeux, il frappe par son traitement. Il est dépeint d’une manière ni trop lourde ni trop légère, ainsi les enfants ne sont pas oppressés par l’opposition européens et arficains. L’ensemble est conçu et pensé pour le jeune public. Ajouter par dessus le thème, l’histoire de somptueux paysages d’Afrique, des animaux limite célestes par ci par là et une bande originale dynamique, rythmée pour suivre le cheminement du film, vous obtenez un voyage poétique charmant. Même si certains passages sont complètement irréaliste comme l’enfant qui conduit ou soigne son bras. Quoi, que les enfants ont des ressources insoupçonnées.La légende de Daran offre un spectacle mêlant virtuel et réel agréable pour une soirée familial. Une bouffée d’espoir dans ce monde de brut, une belle vision du monde pour les petits.

La légende de Daran est le premier volet d’une saga de 7 films qui mettra en scène 7 animaux gardiens, 7 enfants au coeur pur, 7 missions pour sauver le monde ou du moins éviter de le voir encore plus sombrer.

Note: 7/10

Synopsis : Un jeune garçon qui accompagne sa mère en Afrique rencontre une girafe parlante qui lui explique qu’une guerre tribale est en train de se dérouler entre des factions rivales. Commence alors pour lui une aventure magique, remplie d’obstacles souvent difficiles à surmonter.

Distributeur: Zylo
Durée: 89 minutes
Sortie DVD: 4 novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *